Où planter un cycas ?

Table des matières

Où planter un cycas ?

Où planter un cycas ?

Choisissez un emplacement en plein soleil et abrité, un sol riche, humifère , bien drainé et frais en été, mais pas trop humide en hiver. Ailleurs en France, cultivez le cycas dans un grand pot, que vous sortirez en fin de printemps, ou même à l'intérieur, si celui-ci est assez ensoleillé et lumineux.

Comment entretenir un palmier cycas ?

Arrosez régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre 2 arrosages. L'arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. On peut dire qu'un arrosage tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire.

Pourquoi mon CYCA jaunit ?

Le jaunissement du feuillage est souvent causé par une carence. Une carence en azote, en manganèse ou encore en magnésium, se traduit par un jaunissement des feuilles. Les Cycas ont besoin d'engrais régulièrement. Un apport de tourbe et/ou de compost au pied de la plante peut permettre de corriger le problème.

Quelle plante associer avec un Cycas ?

Plantez le Cycas au printemps, en pleine terre, dans un sol profond et un emplacement lumineux. Mais uniquement si vous habitez le pourtour méditerranéen ou dans le midi. Il est alors du plus bel effet seul sur une pelouse ou dans un massif en association avec des palmiers.

Quelle taille peut atteindre un Cycas ?

Cet arbre, semblable à un palmier nain, originaire du Japon, atteint une hauteur de 4 m (2 m en pot), pour une largeur de 3 m. Croissance très lente sur un tronc robuste. Feuillage persistant, vert foncé, disposé en rosette. Feuilles pennées, recourbées, de 1 cm de long.

Comment reconnaître un mâle d'une femelle dans la plante cycas ?

Pour les distinguer, sachez que les pieds mâles laissent apparaître au milieu de la rosette de feuilles un ou plusieurs grands cônes en forme d'ogive alors qu'un groupe de fleurs apparaît au milieu de la rosette d'un pied femelle (photo ci-contre).

Quel engrais pour les Cycas ?

Malgré leur apparence de plantes lentes de croissance, les Cycas sont gourmand en engrais. On peut par exemple utiliser un engrais à libération lente type Osmocote ou Nutricote, ou des engrais organiques en faisant attention aux dosages pour ne pas abimer les racines.

Comment pousse un Cycas ?

Un arbuste planté en pleine terre ne demande quasiment pas d'entretien, un simple surfaçage annuel avec un enrichissement comme du compost suffisant à le booster. En pot, la croissance du cycas exige un rempotage régulier dans un pot plus grand, tous les deux ou trois ans en moyenne.

Quel est le nom de ce palmier?

  • Le palmier Washingtonia, originaire des zones arides des Etats-Unis (Californie, Arizona) et du Nord du Mexique, tient son nom de George Washington, premier président des États-Unis, de 17.

Comment cultiver le palmier de Chine?

  • Les petits fruits du palmier de Chine sont noir violacé, renfermant un noyau en forme de haricot. Très amers, ils sont non comestibles. Le Palmier de Chusan peut être cultivé en bac comme en pleine terre. On l’expose en pleine lumière ou à la mi-ombr e, bien à l’abri du vent, en veillant à le protéger des fortes gelées d’hiver.

Est-ce que le palmier de Chusan est toxique?

  • Cultivé dans le sud, deux ravageurs peuvent s’attaquer à votre trachycarpus fortunei : le papillon Paysandisia archon et le charançon rouge du palmier. Le palmier de Chusan est non toxique.

Quelle est la hauteur d’un palmier chanvre?

  • En pleine terre, il peut atteindre 15 m de hauteur pour une envergure d’1,50 m. Il se compose d’un stipe unique, ou tronc, recouvert de fibres ressemblant à du chanvre, d’où son surnom de palmier chanvre. Cette couche protectrice lui permet de mieux résister au vent et au gel.

Articles liés: