Comment faire un joint de dilatation pour parquet ?

Table des matières

Comment faire un joint de dilatation pour parquet ?

Comment faire un joint de dilatation pour parquet ?

Le joint de dilatation en périphérie de la pièce La règle est simple : on laisse 0,15 % de la longueur et largeur de la pièce avec un espace minimum de 8 mm. Plus simplement, on laisse 1,5 mm par mètre linéaire. Exemple : si votre salon fait 6 m x 5 m. Du côté des 6 m, laissez 9 mm de jeu et de l'autre côté, 8 mm.

Quel espace laisser entre le mur et le parquet ?

Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.

Quel joint dilatation parquet ?

2/ Si la largeur de la pièce est supérieure à 8 mètres, prévoir un joint de fractionnement de 15 mm minimum. Il doit intervenir tous les 8 à 10 mètres linéaires et pourra être masqué avec un profil de type barre de seuil ou avec un mastic souple.

Pourquoi dilatation parquet ?

Généralement, un parquet flottant se soulève à cause d'un manque d'aération de la pièce, ce qui crée de l'humidité, responsable de la dilatation. Ce phénomène se produit également suite à un dégât des eaux.

Quand Doit-on faire un joint de dilatation ?

Les maçons doivent placer un joint de dilatation tous les 20 ou 35 mètres, selon le DTU 20.1 : le joint de dilatation est donc pour les maçonneries de grandes (très grandes) surfaces et ne devrait pas concerner les particuliers !

Comment cacher les joints de dilatation ?

Pour calfeutrer un joint de dilatation de façade, vous pouvez utiliser :

  1. Du mastic sur fond de joint.
  2. De la mousse imprégnée.
  3. Un couvre-joint clipsé
  4. Un couvre joint avec fonction d'étanchéité

Quand retirer les cales du parquet ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.

Quelle Epaisseur joint de dilatation parquet ?

Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm. Le parquet ne doit venir en butée contre aucun obstacle : tuyaux d'alimentation de chauffage, autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée,...

Quand le parquet se dilate ?

Les parquets en bois, qu'ils soient contrecollés ou massifs, peuvent se déformer et « gondoler ». ... Le parquet en bois vit ! Et réagit aux phénomènes extérieurs : humidité dans l'air, humidité du support, etc. Il se dilate et quand il ne trouve plus sa place, il se déforme de manière plus ou moins importante.

Articles liés: