Quelle est la cause de la maladie de Minamata ?

Table des matières

Quelle est la cause de la maladie de Minamata ?

Quelle est la cause de la maladie de Minamata ?

La contamination du poisson par le mercure déversé par l'usine Chisso, située à Minamata, ville moyenne du Kyushu, est à l'origine d'une maladie du système nerveux aussi grave qu'incurable.

C'est quoi la catastrophe de Minamata ?

De 19, une usine pétrochimique de la compagnie Shin Nippon Chisso rejeta des métaux lourds, en particulier du mercure, dans la baie de Minamata, au Japon. Ceux-ci ont été sévèrement touchés par ce qui a ensuite été appelé "la maladie de Minamata". ...

Comment s'appelle la maladie du mercure ?

Ces activités ont généré des maladies professionnelles aisément identifiables. L'intoxication par le mercure s'appelle l'hydrargie ou hydrargyrisme, caractérisée par des lésions des centres nerveux se traduisant par des tremblements, des difficultés d'élocution, des troubles psychiques...

Quelle est la maladie du plomb ?

Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.

Quels sont les symptômes d'une intoxication au mercure ?

Un signe classique d'une intoxication par le mercure est un léger tremblement, habituellement des doigts, des mains ou des bras et, à l'occasion, des paupières, des lèvres, de la langue et de tout le corps.

Comment Peut-on être intoxiqué au mercure ?

D'après les fiches de sécurité chimique internationales, le mercure substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation de ses vapeurs et à travers la peau, sous forme de vapeur aussi.

Comment le plomb atteint les cellules ?

Le plomb pénètre dans l'organisme par voie respiratoire ou digestive. Il se fixe d'abord sur les globules rouges puis dans les organes. La moitié de la dose absorbée est éliminée en environ un mois dans les organes très vascularisés tels que le foie ou les reins.

Comment soigner un empoisonnement au mercure ?

SUCCICAPTAL est le seul antidote per os actuellement disponible indiqué en cas d'intoxication chronique par le plomb ou le mercure. Les autres médicaments utilisés dans cette indication ne sont administrables que par voie injectable (dimercaprol par voie IM et calcium édétate de sodium par voie IV lente).

Articles liés: