Quand et comment tailler un vieux pommier ?

Table des matières

Quand et comment tailler un vieux pommier ?

Quand et comment tailler un vieux pommier ?

Afin que le vieux pommier reprenne vigueur et comme dans son jeune âge offrir de somptueuses pommes :

  1. Couper les branches basses.
  2. Éclaircir les branches qui se croisent.
  3. Couper les branches descendantes.
  4. Supprimer le gui.
  5. Éliminer les branches mortes.

Comment tailler un pommier trop grand ?

Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses. Vous formerez ainsi la silhouette de l'arbre. Coupez au dessus d'un oeil (un bourgeon) tourné vers l'extérieur, à environ 60 cm du haut du du tronc. Cette opération favorisera le développement de votre fruitier.

Quand et comment tailler un vieux prunier ?

Quand tailler son prunier ? Le prunier est un arbre à noyaux, il faut donc réaliser une taille douce tous les 3 à 4 ans. Il est préférable de tailler son prunier en automne en réalisant une taille de fructification ; il s'agit d'enlever le bois mort et de raccourcir les branches par exemple.

Quand tailler en vert les pommiers ?

La taille en vert est pratiquée sur les pommiers et poiriers à partir de la mi-juin. Son but est d'accélérer la mise à fruit des rameaux de l'année. Elle consiste à tailler les branches de l'année entre leur cinquième et leur sixième feuille.

Comment tailler un pommier malade ?

La coupe de nettoyage Elle consiste à couper les bois morts ou malades. Les plaies mal cicatrisées sont rafraîchies. Le gui ou le lierre, si ce dernier est devenu trop envahissant, sont supprimés. Profitez-en également pour enlever la mousse du tronc.

Quand tailler un vieux pêcher ?

Quand tailler le pêcher et le nectarinier ? Préférez la fin de l'automne, début de l'hiver pour préparer le pêcher et le nectarinier à la prochaine production de fruits. Les fruits seront moins nombreux mais plus gros, avec moins de risques de maladies et les branches ne casseront pas sous leur poids.

Quelle est la taille de votre pommier?

  • Taille pommier : taille de raccourcissement. La taille de raccourcissement et souvent appelée taille trigemme. En effet, elle consiste à tailler après le troisième œil de chaque branche latérale. L’œil le plus près de la base de la branche va devenir un dard, tandis que les deux autres vont donner deux nouvelles branches.

Comment couper les branches du pommier?

  • Le but est de couper les branches qui s’entrecroisent et de conserver les branches principales afin de former la couronne de l’arbre. Veillez à tailler au-dessus d’un bourgeon tourné dans le sens contraire de la branche afin d’optimiser la fructification du pommier. Taille d’entretien du pommier

Quelle est la faiblesse d'un pommier?

  • Au fil des années, un pommier livré à lui-même donne des signes de faiblesse. Les pommes sont de plus en plus petites, véreuses et souvent tachées. Ce sont les premiers arbres qui tombent par terre en cas de tempête à cause d'un centre de gravité trop haut.

Quelle est la maladie du pommier?

  • Maladie du pommier : reconnaître et traiter. Le plus souvent, un pommier peut être contaminé par deux types de maladies : les maladies fongiques (issues d’un champignon) ou les maladies causées par un insecte ravageur.

Articles liés: