Comment faire de la poitrine fumée ?

Table des matières

Comment faire de la poitrine fumée ?

Comment faire de la poitrine fumée ?

Éponger la viande, puis la suspendre durant 24 heures dans un fumoir alimenté en bois ou en sciure de hêtre. Enfin, envelopper la poitrine dans un linge bien serré et la mettre à sécher pendant 1 mois dans un endroit frais et aéré.

Comment utiliser de la poitrine fumée ?

On peut aussi cuire la poitrine au four, avec du sel, du poivre et deux verres d'eau dans le fond du plat. Au quotidien, le lard se déguste avec des pommes de terre, des lentilles, des oeufs au plat ou pochés, des champignons, des spaghettis...

C'est quoi la poitrine fumée ?

Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.

Comment faire de la poitrine Sechee ?

Méthode :

  1. Faites un lit de sel dans un plat creux de taille adaptée au morceau à traiter. Posez la poitrine, la couenne vers le haut, et recouvrez-la entièrement de sel. ...
  2. Au bout des 24 heures, sortez la poitrine du sel. ...
  3. Mélangez les herbes et les épices. ...
  4. Laissez sécher environ 2-3 semaines.

Comment faire cuire le lard fumé ?

  1. La veille, faites tremper le lard dans de l'eau froide pendant 24 heures pour le dessaler.
  2. Le jour même, égouttez le lard et plongez-le dans un grand faitout d'eau froide avec la palette et le jarret, portez à ébullition puis baissez le feu pour une cuisson à léger frémissement qui va durer 2 heures.

Quelle est la différence entre le lard et la poitrine ?

La poitrine, ventre de l'animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d'être étuvée ou fumée.

Comment conserver de la poitrine de porc fraîche ?

Elle se conserve deux à trois jours au réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur.

Comment régaler la poitrine fumée?

  • Des cubes de lotte entourés de poitrine fumée, mis en brochettes avec oignons et poivrons, voilà de quoi régaler tout le monde version jardin. La poitrine fumée sera un ingrédient de base dans des recettes allant de la quiche à des plats au vin rouge en passant par les sauces pour pâtes : elle est de toutes les cuisines.

Quelle est la poitrine de porc fumée?

  • La poitrine de porc fumée parfume votre cuisine avec encore plus de force que la poitrine nature. Obtenue par fumage au bois de hêtre quand elle est de qualité, on l'utilise le plus souvent sous forme de lardons plus ou moins fins ou de tranches fines comme le fameux bacon de nos amis anglais.

Comment rouler de boeuf à la poitrine fumée?

  • Roulé de boeuf à la poitrine fumée, au cœur fondant de fromage. Ingrédients: 1 kg de viande de bœuf haché 25 tranches de poitrine fumée (de 2 mm d'épaisseur) 300 grammes de fromage à raclette 2 oignons 1/2 bote de persil ...

Comment utiliser la poitrine fumée à froid?

  • Passez 3h au fumoir à froid. Filmez, laissez la poitrine fumée au réfrigérateur au moins 24h avant d’utiliser, ce sera meilleur. Donnez une note à cette recette !

Articles liés: