Quand survient le syndrome malin ?

Table des matières

Quand survient le syndrome malin ?

Quand survient le syndrome malin ?

Les symptômes du syndrome malin des neuroleptiques débutent le plus souvent au cours des 2 premières semaines de traitement par des médicaments neuroleptiques, mais peuvent survenir plus tôt ou après de nombreuses années.

Pourquoi syndrome malin ?

La cause est médicamenteuse (intoxication médicamenteuse ou toxidrome). La fréquence est estimée entre 0,02 % et 3 % des personnes recevant des neuroleptiques. Le syndrome s'installe progressivement dans les jours suivant l'introduction d'un neuroleptique. Plus rarement, il s'agit d'heures ou de semaines.

Quels sont les effets secondaires des neuroleptiques ?

Les antipsychotiques, et en particulier ceux dits classiques, ont de nombreux effets indésirables : constipation, somnolence (plus marquée en début de traitement), troubles de l'accommodation, vision floue, sécheresse de la bouche, hypotension orthostatique, rétention d'urine, irrégularité des règles, troubles sexuels, ...

Pourquoi un neuroleptique peut provoquer un syndrome extrapyramidal ?

Ils affectent certains muscles et s'expriment par des mouvements brutaux, rapides, désordonnés et des mouvements à l'inverse lents, non coordonnés. Lors de ces syndromes, des mouvements masticatoires anormaux sont plus fréquemment observés.

Comment se manifeste le syndrome malin ?

Le syndrome malin des neuroleptiques est une confusion ou une absence de réponse, une rigidité musculaire, une température corporelle élevée et d'autres symptômes survenant lorsque certains antipsychotiques (neuroleptiques) ou antiémétiques sont utilisés.

Qu'est-ce que le syndrome extrapyramidal ?

Le syndrome extra-pyramidal est, en pratique, un ensemble de syndromes moteurs où l'on classe d'une part le syndrome parkinsonien, d'autre part les mouvements involontaires.

Qu'est-ce que le syndrome malin ?

Le syndrome malin des neuroleptiques est une confusion ou une absence de réponse, une rigidité musculaire, une température corporelle élevée et d'autres symptômes survenant lorsque certains antipsychotiques (neuroleptiques) ou antiémétiques sont utilisés.

Pourquoi donner des neuroleptiques ?

Les neuroleptiques sont principalement utilisés pour traiter les troubles psychotiques sévères aigus. Leur efficacité est démontrée, bien que certains épisodes psychotiques puissent cesser spontanément. On les utilise également pour protéger d'une rechute en cas de troubles schizophréniques.

Quelles sont les indications des neuroleptiques ?

Les neuroleptiques atypiques sont indiqués dans : - les états psychotiques aigus et chroniques, la schizophrénie et les troubles délirants. - les traitements à court terme des épisodes maniaques aigus modérés à sévère.

Quels sont les facteurs de risque pour le syndrome malin des neuroleptiques?

  • Les facteurs de risque. Le facteur de risque le plus important dans le développement du syndrome malin des neuroleptiques est la prise de neuroleptiques ou d'anti-psychotiques. De plus, un épuisement physique, de l'agitation, une déshydratation sont des facteurs supplémentaires quant au risque de développer la maladie.

Quel est le traitement de ce syndrome?

  • Prévention et traitement. Le traitement de ce syndrome est généralement intensif. Le médicament en cause de la maladie (neuroleptique ou antipsychotique) est interrompu et la fièvre est traitée de façon intensive. Des médicaments permettant le relachement musculaire peuvent être prescrits.

Quels sont les symptômes des troubles neurologiques?

  • Cependant, des symptômes amnésiques, extrapyramidaux (ensempble de troubles neurologiques), des troubles cérébraux, une neuropathie périphérique, une myopathie et des contractures peuvent perdurer dans certains cas. (4)

Articles liés: