Comment cuire des châtaignes à la poêle ?

Table des matières

Comment cuire des châtaignes à la poêle ?

Comment cuire des châtaignes à la poêle ?

Cuisson des châtaignes à la poêle Incisez les châtaignes en croix du côté bombé. Faites chauffer la poêle à feu vif sur le gaz ou dans la cheminée. Lorsqu'elle est bien chaude, déposez-y les châtaignes et faites griller pendant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps.

Comment faire cuire des châtaignes à la cheminée sans poêle ?

Incisez les châtaignes puis placez-les dans un plat spécial micro-ondes rempli au tiers d'eau salée. Refermez le plat avec un couvercle. Vous pouvez également prendre un plat classique et le recouvrir de film alimentaire. Faites chauffer 5 minutes dans le micro-ondes.

Comment cuisiner des marrons cuits à la vapeur ?

La cuisson vapeur permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles du fruit (en savoir plus sur les bienfaits de la cuisson vapeur). Il suffit de placer les marrons, déjà incisés, dans le panier vapeur, et de les faire cuire environ 5 minutes.

Comment inciser les châtaignes ?

Dans le cas d'une cuisson à l'eau ou grillées (au four, ou à la cheminée à l'aide d'une poêle trouée) , il faut inciser les châtaignes à l'aide d'un couteau (en perçant l'écorce plus la petite peau du dessous) pour éviter qu'elles n'éclatent durant la cuisson.

Pourquoi des trous dans une poêle à châtaigne ?

Avant de les griller pratiquez une petite entaille dans le fruit. Le but est de permettre aux gaz de sortir sans que vos châtaignes n'explosent comme du pop-corn.

Comment savoir si les châtaignes sont bonnes ou pas ?

Si vos marrons sont trop légers, ça signifie probablement que le fruit est creux, sans doute un peu pourri à l'intérieur. S'il la coque est abîmée, c'est pareil : c'est sans doute le signe que la chair du fruit est gâtée.

Comment savoir si les châtaignes sont bonnes ?

Pour reconnaître les châtaignes véreuses, on les trempe dans un seau d'eau. Celles qui flottent sont à éliminer.

Comment conserver les châtaignes cuites à l'eau ?

Déposez-les dans une casserole d'eau puis portez à ébullition. Une fois 5 minutes écoulées après les premiers bouillons, égouttez-les, laissez-les refroidir puis retirez les peaux. Placez ensuite les châtaignes dans des bocaux de taille standard, sans oublier d'ajouter 10 centilitres d'eau dans chaque bocal.

Comment griller les chataignes à la poêle?

  • Tout sur la cuisson des chataignes à la poêle. Cette cuisson est la plus traditionnelle et à privilégier pour griller des petites quantités (ou si l’on n’a pas de four). La poêle à trous comme celle-ci est parfaite pour griller les chataignes sur les braises d’une cheminée.

Comment la cuisson des châtaignes à la vapeur?

  • Tout sur la cuisson des chataignes à la vapeur. Cette cuisson est nouvelle pour moi car je n’avais pas de cuit vapeur avant mon fameux Vitaliseur de Marion. Elle permet de garder les propriétés nutritives de la châtaignes grâce à la cuisson à basse température à 95°.

Comment fendre les châtaignes à la cuisson?

  • Pour ne pas qu'elles éclatent à la cuisson, à l'aide d'un couteau fendre les châtaignes du côté bombé, certains font une incision en forme de croix. A feu vif, faire chauffer la poêle à châtaigne. Déposer les châtaignes et le faire griller 2 à 3 minutes en remuant souvent pour ne pas les brûler.

Comment cuire des châtaignes à l'eau bouillante?

  • Cuisson des châtaignes à l'eau. Vous pouvez aussi cuire vos châtaignes à l'eau bouillante. Incisez minutieusement les fruits le long de la lunule (c'est-à-dire la partie claire du bas de l'écorce). Cela permettra à l'écorce et la seconde peau de se ramollir à la cuisson pour faciliter l'épluchage.

Articles liés: