Quelles sont les conséquences de la maladie de Parkinson ?

Table des matières

Quelles sont les conséquences de la maladie de Parkinson ?

Quelles sont les conséquences de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson fait partie des affections dites neurodégénératives, c'est-à-dire des maladies neurologiques dues à une dégénérescence progressive de certaines régions du cerveau. L es trois principaux symptômes sont des tremblements, une rigidité musculaire et un ralentissement des mouvements.

Comment stopper la maladie de Parkinson ?

Il n'existe à l'heure actuelle aucun médicament qui permet de stopper l'évolution de la maladie de Parkinson. Certains médicaments, appelés IMAO-B, semblent néanmoins freiner son évolution. Une étude récente a démontré qu'un IMAO-B de 2e génération pris précocement permettrait de ralentir l'évolution de la maladie.

Quelle est la lésion de la maladie de Parkinson?

  • La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, très rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d'un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques dans la substance noire du cerveau.

Comment lutter contre la maladie de Parkinson?

  • La lutte contre la maladie de Parkinson doit prendre plusieurs voies : Améliorer la connaissance de la maladie par les professionnels de santé et la population

Quels sont les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson?

  • Progressivement, les autres signes de la maladie de Parkinson vont apparaître avec les trois symptômes moteurs qui caractérisent la maladie, aussi appelés triade parkinsonienne : l'akinésie, l'hypertonie et les tremblements au repos . L'akinésie est définie par la rareté, la difficulté d'initiation et la lenteur du mouvement.

Quelle est la prévalence de la maladie de Parkinson?

  • La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Sa prévalence (proportion dans une population à un instant donné) dans les pays occidentaux est d'environ 0,3 % dans la population générale.

Articles liés: