Pourquoi on appelle le siècle des Lumières ?

Table des matières

Pourquoi on appelle le siècle des Lumières ?

Pourquoi on appelle le siècle des Lumières ?

Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.

Quel est le contexte historique du siècle des Lumières?

  • I – Le contexte historique du siècle des Lumières. Le siècle des Lumières est initié par deux événements historiques fondateurs : la révolution d’Angleterre en 1688-1689 et la mort, en 1715, du monarque absolu de droit divin Louis XIV, qui laisse place à un mouvement de contestation de l’ordre établi.

Qui sont les philosophes des Lumières?

  • Les philosophes des Lumières. Les intellectuels du Siècle des Lumières, appelés les philosophes ou « amis de la sagesse », veulent appliquer la Raison (notion philosophique héritée de René Descartes), dans tous les domaines de la pensée.

Qu'est-ce que le mouvement des Lumières?

  • Qu'est-ce que le mouvement littéraire des Lumières ? Ce mouvement littéraire qui s'étend de 17 veut mettre les connaissances (les Lumières) à la portée de tous et combattre l'obscurantisme et l'ignorance (les ténèbres). Il revendique la tolérance, et met la foi dans le progrès et non plus en Dieu.

Quelle est la sensibilité des Lumières?

  • Sensibilité des Lumières. Les philosophes de Lumières sont ouverts au monde et sont pour toute forme de liberté. Tous les philosophes des Lumières cherchent à libérer les hommes de toutes croyances et superstitions. Mais leurs idées ont touché peu de monde car peu de personnes savaient lire à l'époque.

Articles liés: