Comment se débarrasser naturellement des chenilles processionnaires ?

Table des matières

Comment se débarrasser naturellement des chenilles processionnaires ?

Comment se débarrasser naturellement des chenilles processionnaires ?

Découvrez comment faire pour vous débarrasser naturellement des chenilles processionnaires avec 5 trucs efficaces :

  1. Attirez les mésanges.
  2. Plantez des bouleaux.
  3. Répandez du bacille de Thuringe.
  4. Utilisez un collier Ecopiège.
  5. Détruire les nids.

Quand disparaissent les chenilles processionnaires ?

Or ces chenilles sont dotées de poils urticants qui provoquent d'intenses démangeaisons. ... Alors que les chenilles processionnaires du pin sévissent jusqu'au début du mois de mai, celles du chêne, situées plutôt dans le Nord-Est de la France, sont quant à elles urticantes de mai à juillet.

Comment reconnaître chenille urticante ?

Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.

Quand les chenilles processionnaires Sont-elles dangereuses ?

Après les chenilles processionnaires du chêne en été, c'est la période des chenilles du pin à l'automne et en hiver. Urticantes à cause de leurs poils, elles sont dangereuses en cas de piqûre.

Quand les chenilles descendent ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. ... Au printemps, les chenilles quittent le nid en procession, guidées par une femelle.

Pourquoi il ne faut pas toucher une chenille ?

Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. Eloignez votre animal de la zone.

Quelle est la piqûre de chenille processionnaire?

  • La piqûre de chenille processionnaire. Le terme « piqûre » de chenille est assez impropre pour désigner la cause des réactions cutanées que cela provoque chez l’homme et les animaux. Cependant, la chenille n’est pas vraiment dangereuse bien qu’elle soit à l’origine de phénomènes allergiques de type urticaire assez désagréable.

Quels sont les dangers de la chenille processionnaire pour l'animal?

  • Les poils de la chenille processionnaire provoquent des démangeaisons, brûlures, des atteintes oculaires ou respiratoires, et plus rarement des chocs anaphylactiques. Consultez votre médecin. Quels sont les dangers liés à la chenille processionnaire pour l'animal ?

Quand le produit pour éliminer les chenilles est mis en place?

  • Une fois que le produit pour éliminer les chenilles est mis en place, il faut le laisser agir et au bout de quelques temps, le pro vient voir où en est l’éradication de la bestiole. A ce moment là, il peut remettre du produit pour continuer à décimer les chenilles, les larves et les œufs.

Comment enlever les poils de la chenille?

  • Le premier réflexe serait donc d’enlever les poils de la chenille – NE PAS OUBLIER DE SE PROTEGER AVEC DES GANTS – MASQUE ET LUNETTE. Cela pourra se faire, par exemple, en raclant délicatement la peau à l’aide d’une spatule. Par la suite, la piqûre doit être placée sous de l’eau froide afin de soulager les démangeaisons et les brûlures.

Articles liés: