Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Table des matières

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Est-ce que la lavande se multiplie ?

La multiplication par bouture permet de remplacer avantageusement une lavande vieillissante. Les lavandes se taillent après la floraison pour maintenir leur silhouette arrondie. C'est le moment (fin de l'été) pour prélever des boutures et les multiplier.

Quel est le meilleur matériel pour la bouture de lavande?

  • Le bon matériel, les techniques adéquates et les modes de pousse vont compter dans la réussite de votre bouture de lavande. Un plastique dédié à la bouture à l'étouffée, si vous choisissez cette technique.

Comment planter une bouture de lavande?

  • Utiliser une terrine ou, pour éviter le repiquage, planter chaque bouture de lavande dans un godet individuel. Détacher, à la main ou aux ciseaux, des pousses terminales de 10-12 cm de long environ. Ne pas descendre trop bas sur le bois.

Pourquoi un plant de lavande dans l'eau?

  • L'humidité excessive en est la cause. Un peu, oui, mais de là à les laisser dans l'eau, non. Bouturer un plant de lavande dans l'eau rendra difficile la pousse de nouveaux étant donné que la lavande, comme moult plantes, est sensible à l'eau. Pourquoi un repiquage au printemps ?

Comment rajeunir la fleur de lavande?

  • Mais voilà, les plants de lavande vieillissent vite. C’est pourquoi, il est impératif de souvent les rajeunir en bouturant cette fleur. Pour se faire, deux périodes s’offrent à vous : au printemps, vers mars-avril, ou en fin d’été, entre septembre et octobre.

Articles liés: