Quelles démarches pour changer de mutuelle ?

Table des matières

Quelles démarches pour changer de mutuelle ?

Quelles démarches pour changer de mutuelle ?

Vous devez envoyer à votre mutuelle un courrier de résiliation au moins 2 mois avant la date d'échéance du contrat. Par ce courrier, vous l'informez de votre volonté de changer de complémentaire santé à la date anniversaire de votre contrat.

Quand s'inscrire à la mutuelle ?

À partir de quel âge peut-on ou doit-on souscrire sa propre assurance santé? Il est possible de souscrire une mutuelle à titre personnel dès 18 ans. La souscription en propre est même possible dès 16 ans pour les étudiants dont les parents sont salariés.

Est-ce que la loi Chatel ?

La loi Chatel assurance oblige votre assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance certains contrats (généralement 2 mois avant la date d'échéance). Cette information doit vous parvenir avec votre avis d'échéance au moins 15 jours avant cette date limite.

Quel est le droit de résiliation des mutuelles santé?

  • Oui ! La loi du 14 juillet 2019, relative au droit de résiliation des mutuelles santé, est officiellement entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Grâce à elle, il est désormais possible de changer de complémentaire santé à tout moment après la première année de souscription, sans frais et sans condition.

Comment résilier sa mutuelle santé à tout moment?

  • La proposition de loi relative à la résiliation de sa mutuelle santé à tout moment a été adoptée au Sénat le 4 juillet 2019 et entrera en vigueur le 1er décembre 2020. Cette dernière permettra aux adhérents de changer de mutuelle santé sans frais après un an d’adhésion.

Quelle est la réforme de la mutuelle 2019?

  • Réforme de mutuelle 2019 : rappel sur les changements appliqués dès 2018 en matière de couverture complémentaire santé. Les réformes des mutuelles seniors continuent à changer les règles de jeu dans le domaine de la couverture complémentaire santé.

Comment patienter jusqu’à l’anniversaire de la mutuelle?

  • Bonne nouvelle : les assurés n’auront plus à patienter jusqu’à la date d’anniversaire de leur contrat pour résilier leur complémentaire santé ou la changer. En effet, la loi du 14 juillet 2019, relative à la résiliation infra-annuelle de la mutuelle, s’inscrit dans la lignée de la loi Hamon et s’appliquera dès le 1 er décembre 2020.

Articles liés: