Comment lutter contre la tragédie des biens communs ?

Table des matières

Comment lutter contre la tragédie des biens communs ?

Comment lutter contre la tragédie des biens communs ?

Pour schématiser, il existe, trois solutions pour éviter la surexploitation des ressources : la nationalisation, la privatisation (selon Hardin) et la gestion par des communautés locales.

Quels sont les communs ?

Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser ces ressources tout en fournissant aux membres de cette communauté la possibilité et le droit de les utiliser, voire, si la communauté le décide, en ...

Quelle est la problématique pour les biens communs ?

I- La menace sur les biens communs. Les biens communs sont menacés par des comportements d'accaparement des ressources (l'appropriation individuelle en exproprie les autres agents), et par des comportements de passager clandestin si la ressource est laissée en accès libre.

Qu'est-ce qu'un bien commun en Economie ?

Les biens communs C'est un bien dont la consommation obéit au principe de rivalité et de non excluabilité. Le fait qu'un bien soit rival signifie qu'il ne peut être consommé par plusieurs personnes sans que cela ne gêne leur consommation respective.

Comment gérer les biens communs ?

Coopération, gestion décentralisée, droits d'usage collectifs, des solutions existent pour gérer les biens communs autrement que par la privatisation et le marché.

Qu'est-ce qu'une ressource commune ?

Les ressources communes sont des ressources naturelles ou artificielles partagées par différents utilisateurs ; l'exploitation de ces ressources crée une rivalité, souvent (mais pas nécessairement) à l'origine de leur dégradation, voire de leur destruction.

Qui gère les biens communs ?

Un seul peut passer l'acte valablement. Ce principe est consacré dans l'article 1421 du Code civil : « Chaque époux a le pouvoir d'administrer seul les biens communs et d'en disposer ... ».

Comment s'applique la tragédie des biens communs?

  • La tragédie des biens communs ne peut donc s'appliquer, dans un marché libre, qu'aux ressources ne pouvant être appropriées par personne : la capacité d'absorption de CO 2 de l'atmosphère, la biodiversité, l'océan... ou la bande passante d'Internet (du point de vue des utilisateurs finaux payant un forfait illimité) en sont des exemples.

Comment trouver une solution à la tragédie des biens communs?

  • Trouver une solution à la tragédie des biens communs fait partie des problèmes récurrents de la philosophie politique et de l'économie politique. Pour schématiser, il existe, trois solutions différentes pour éviter la surexploitation des ressources : la nationalisation, la privatisation (selon Hardin), et la gestion par des communautés locales.

Quel est le problème de la tragédie des communs?

  • Le philosophe grec Aristote avait déjà mis en avant le problème de la Tragédie des Communs : "Ce qui est commun à tous fait l'objet de moins de soins, car les Hommes s'intéressent davantage à ce qui est à eux qu'à ce qu'ils possèdent en commun avec leurs semblables.".

Quels sont les biens communs gérés?

  • Hardin nomme les biens publics réglementés managed commons, ou biens communs gérés. L’exemple type de bien commun géré, les bancs de poissons, nous est apporté par Philipp Bagus.

Articles liés: