Qu'est-ce que la maltraitance en Ehpad ?

Table des matières

Qu'est-ce que la maltraitance en Ehpad ?

Qu'est-ce que la maltraitance en Ehpad ?

Selon la définition proposée par le Conseil de l'Europe, la maltraitance des personnes âgées « se caractérise par tout acte de négligence ou omission commis par une personne, s'il porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d'une autre personne ou compromet gravement le développement de ...

Comment prouver une maltraitance En Ehpad ?

3977, le numéro d'écoute pour les personnes âgées Un numéro d'écoute est mis en place depuis 2008 pour permettre aux personnes âgées et à leurs familles d'alerter, de façon anonyme, des risques ou faits de maltraitance.

Qui contacter en cas de maltraitance en Ehpad ?

Il est possible d'obtenir des conseils en appelant le centre de contact téléphonique spécialisé 3977. Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Quand Peut-on parler de maltraitance en Ehpad ?

"On peut effectivement considérer ces comportements comme de la maltraitance. À partir du moment où vous n'avez pas d'empathie avec les résidents qui sont dans une situation délicate, on peut considérer qu'il s'agit de maltraitance.

Quel est le profil type des victimes de maltraitance ou qui sont les personnes les plus touchés par le risque de maltraitance ?

Statistiquement, on sait que la majorité des maltraitances se déroulent au domicile des personnes âgées. Les victimes sont souvent seules, isolées de leurs amis et famille, en perte d'autonomie et dépendent d'une même personne depuis longtemps pour de l'aide au quotidien ou pour leur situation financière.

Qui peut être maltraitant ?

Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels mais aussi de dysfonctionnements organisationnels ou managériaux survenant au sein de l'établissement ou du service. La maltraitance peut être le fait de violences ou de négligences et n'est pas nécessairement volontaire.

Comment dénoncer une maltraitance sur personne âgée ?

Toute personne ayant connaissance d'une situation de maltraitance de personne âgée maltraitée doit alerter le procureur de la République compétent, quel que soit le niveau de gravité de la situation. Il est possible d'obtenir des conseils en appelant le centre de contact téléphonique spécialisé 3977.

Où commence la maltraitance des personnes agées ?

La maltraitance peut survenir à domicile ou en établissement. Elle peut être le fait de membres de la famille, du voisinage ou de professionnels mais aussi de dysfonctionnements organisationnels ou managériaux survenant au sein de l'établissement ou du service.

Comment alerter une maltraitance ?

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119.

Comment signaler une maltraitance psychologique ?

Une plateforme Nationale de lutte contre la maltraitance, d'écoute, de soutien et d'aide a été mise en place : Contactez Par téléphone le 3977, Une équipe d'écoutants professionnels répond à ce numéro du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Comment se signale la maltraitance en maison de retraite?

  • Si la maltraitance est le fait du tuteur ou du curateur, le signalement doit se faire auprès des juges des tutelles ou au procureur de la République. En maison de retraite : contacter l’ARS (agence régionale de santé) et le conseil départemental.

Comment contacter les spécialistes de la maltraitance?

  • Vous êtes victime(s) de maltraitance, composez le : 3977 (Numéro national gratuit contre la matraitance des personnes âgées ou handicapées) ou rendez-vous sur http://www.3977contrelamaltraitance.org/. En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Comment reconnaître une maltraitance en EHPAD?

  • Outre une présentation et un historique de la Fédération 39 77, le site propose nombre d’informations utiles pour reconnaître une situation de maltraitance en EHPAD. Important : Ne pas dénoncer une situation de maltraitance dont on a connaissance est passible d’une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Quels sont les cas de maltraitances avérées?

  • Il est toutefois important de rappeler que 82% des cas de maltraitances avérées le sont dans les familles et non en établissement socio-sanitaire. Néanmoins quelques exemples concrets pourront illustrer les maltraitances EHPAD ou maison de retraite dont peuvent souffrir les personnes âgées.

Articles liés: