Pourquoi une hausse des prix de l'énergie ?

Table des matières

Pourquoi une hausse des prix de l'énergie ?

Pourquoi une hausse des prix de l'énergie ?

La récente hausse des prix de l'énergie est beaucoup plus inquiétante que les augmentations de prix engendrées par les dysfonctionnements résultants de la pandémie. L'énergie est une dépense contrainte et, à ce titre, son renchérissement pèse plus sur le pouvoir d'achat, en particulier de celui des plus modestes.

Comment va evoluer le prix de l'électricité ?

Évolution des TRV d'électricité au 1er août 2021 Dès le 1er août 2021, les TRV d'électricité augmenteront pour les particuliers comme pour les professionnels, selon l'évolution suivante : + 0,48 % TTC pour les tarifs bleus particuliers ; + 0,38 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.

Qui décide du prix de l'électricité ?

Le tarif réglementé de vente est commercialisé par EDF, qui ne choisit pas son évolution. C'est en effet le ministère de l'Energie qui, sur avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), décide en général une fois par an de le faire évoluer, à la hausse ou à la baisse.

Quel est le retour de l’augmentation d’EDF EN 2019?

  • A l’inverse de l’année 2018, où les tarifs d’EDF ont baissé de -0.5% en moyenne, début 2019 devait initialement sonner le retour d’une augmentation EDF. La Commission de Régulation de l’Energie ( CRE) avait ainsi proposé à François de Rugy (ministre de l'Energie et de la Transition écologique) une hausse des tarifs de l’électricité 2019.

Quelle est la hausse des tarifs EDF en août 2019?

  • Nouvelle augmentation des tarifs EDF de 1,23% en août 2019 La hausse de juin 2019, déjà vivement critiquée, a été suivie d'une nouvelle hausse des tarifs EDF en août 2019. En effet, les prix fixés par les pouvoirs publics pourraient connaitre une hausse de 1,23% à partir du 1er août 2019.

Quels sont les tarifs d’EDF 2019?

  • Les tarifs EDF 2019, même s’ils sont pour l’instant gelés, font partie des tarifs de l’électricité les plus élevés. Les fournisseurs alternatifs communiquent en effet tous un prix du kWh inférieur à celui d’EDF : jusqu’à -12% hors taxes.

Comment augmente le prix de l'électricité en juin 2019?

  • Le prix de l'électricité augmente donc une première fois, de +5,9% en juin 2019. Cette hausse du mois de juin est particulièrement forte puisqu'elle rattrape l'augmentation du prix de l'électricité sur les marché de gros, de ces 6 derniers mois. Le tarif réglementé d'EDF subit de nouveau une hausse au 1er août 2019.

Articles liés: