Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires de l'État ?

Table des matières

Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires de l'État ?

Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires de l'État ?

La retraite de base pour les fonctionnaires en territoriale et hospitalière est la CNRACL – Caisse de retraite des agents des collectivités locales. La CNRACL est à votre disposition pour le versement de votre retraite et votre pension de réversion.

Qui a droit à la RAFP ?

Pour bénéficier de votre prestation RAFP, vous devez : avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, être admis à la retraite au titre du régime des pensions civiles et militaires de retraite ou de la CNRACL ou au titre du régime général de l'assurance vieillesse.

Qui cotise au SRE ?

La SRE est la caisse de retraite de base des fonctionnaires civils, des magistrats et des militaires. ... Les personnels non-titulaires de la fonction publique cotisent à la CNAV pour la retraite de base et à l'IRCANTEC pour la retraite complémentaire.

Quand toucher la retraite additionnelle de la fonction publique ?

A noter : les prestations RAFP ne peuvent être versées qu'à condition que l'agent ait liquidé ses droits auprès du régime de retraite de base. Elles sont servies seulement à partir de l'âge minimum d'ouverture des droits (de 60 à 62 ans selon la date de naissance).

Comment obtenir la retraite additionnelle de la fonction publique ?

Pour bénéficier de votre retraite complémentaire, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

  1. Être admis à la retraite auprès du SRE ou de la CNRACL , selon que vous êtes fonctionnaire d'État, territorial ou hospitalier.
  2. Avoir atteint au minimum l'âge légal de départ à la retraite.

Quelle est la retraite complémentaire de la fonctionnaire?

  • La RAFP est un régime de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite de la RAFP qui s'ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire.

Quelle est la retraite additionnelle de la fonction publique?

  • La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est une prestation de retraite versée en complément de la retraite de base du fonctionnaire.

Quel est le régime de retraite de la fonction publique?

  • Les trois fonctions publiques principales, la fonction publique d’Etat (civils, magistrats et militaires), la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, sont affiliées au régime de retraite additionnelle de la fonction publique ( RAFP ). Le régime RAFP est un régime de retraite par points.

Quel est le régime de retraite complémentaire de la retraite?

  • La RAFP est un régime de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP qui s'ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire versée par le SRE ou la CNRACL. Avoir atteint au minimum l'âge légal de départ à la retraite.

Articles liés: