Est-ce qu'une infection urinaire fait saigner ?

Table des matières

Est-ce qu'une infection urinaire fait saigner ?

Est-ce qu'une infection urinaire fait saigner ?

Lorsque l'on présente des signes d'infection urinaire (brûlures à la miction, douleurs, sensation de pesanteur pelvienne), on peut souvent voir des traces de sang lorsque l'on va aux toilettes. C'est un symptôme à ne pas négliger, il facilite le diagnostic lorsque les autres signes d'infection sont présents.

Comment se manifeste le sang dans les urines?

  • Tout d’abord, il est bon à savoir que la façon dont se manifeste le sang dans les urines peut être révélatrice de certaines causes : Lorsqu’elle survient au début de l’émission d’urine, elle est dite hématurie initiale, plutôt due à des problèmes d’urètre ou de prostate.

Quelle est la gravité de la présence de sang dans les urines?

  • La plupart du temps, la présence de sang dans les urines est le signe d’une infection ou d’un calcul urinaire. Mais, chez les personnes âgées et les fumeurs, des examens complémentaires s’imposent. Trouver du sang dans ses urines n’est jamais rassurant. Pourtant, la plupart du temps, le phénomène est sans gravité, comme l’explique .

Est-ce que la présence de sang dans les urines signe d’une infection urinaire?

  • La plupart du temps, la présence de sang dans les urines est le signe d’une infection ou d’un calcul urinaire.

Est-ce que la présence de sang dans les urines peut être visible à l'œil nu?

  • Hématurie microscopique La présence de sang dans les urines peut ne pas être visible à l'œil nu. Dans ce cas-là, elle est souvent découverte sur une bandelette urinaire, lors d'un test de routine ou à la recherche d'une autre maladie : on parle alors d'hématurie microscopique.

Articles liés: