Quand demander un détachement ?

Table des matières

Quand demander un détachement ?

Quand demander un détachement ?

Elle peut exiger un préavis de 3 mois maximum. Lorsque l'administration d'origine ne répond pas dans un délai de 2 mois, la demande de détachement est considérée comme acceptée.

Comment passer d'une administration à une autre ?

Le premier réflexe est bien entendu la mutation, qui permet de rester dans son administration d'origine, mais la mobilité peut être l'occasion soit de changer d'administration à l'aide de l'intégration directe, soit de la tester à l'aide d'un détachement.

Comment changer de filière dans la fonction publique ?

Le changement de filière au sein de la même ou d'une autre collectivité est possible, sans concours, soit par la voie du détachement soit par celle de l'intégration directe. L'agent peut donc solliciter un détachement en application des dispositions de l'article 64 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.

Comment faire pour se faire muter dans une autre commune ?

En pratique, le fonctionnaire formule une demande de mutation auprès de son administration d'origine par lettre recommandée avec accusé de réception. Il joint à sa demande, la copie du courrier de l'administration d'accueil attestant sa volonté de le recruter.

Comment s'effectue le détachement?

  • Le détachement s'effectue entre corps et cadres d'emplois de même catégorie (A, B ou C) et de niveau comparable, apprécié au regard soit des conditions de recrutement, soit de la nature des missions.

Est-ce que le fonctionnaire doit demander son détachement?

  • le fonctionnaire doit demander son détachement à son administration d'origine et à son organisme d'accueil. Les 2 demandes peuvent être formulées en parallèle. Demande de détachement auprès de l'administration d'origine.

Est-ce que l'organisme va vous adresser une proposition de détachement?

  • Il appartient à l'organisme qui va vous accueillir d'adresser au ministère de l'éducation nationale une proposition de détachement vous concernant en indiquant la nature des fonctions que vous allez exercer, la durée prévue, le montant de votre rémunération annuelle (salaire, primes et indemnités comprises).

Quelle est la position de détachement?

  • Le détachement est l'une des six positions prévue par le statut général des fonctionnaires de l'État. En détachement, vous exercez vos fonctions dans une administration ou un organisme d'accueil, qui vous rémunère.

Articles liés: