Quand de Gaulle a dit je vous ai compris ?

Table des matières

Quand de Gaulle a dit je vous ai compris ?

Quand de Gaulle a dit je vous ai compris ?

« Je vous ai compris ! » Discours prononcé par le général de Gaulle, président du Conseil, au Forum d'Alger (Algérie), .

Pourquoi de Gaulle a rendu l'Algérie ?

La politique algérienne du général de Gaulle vise avant tout à apaiser ces tensions : dès le , le Général est à Alger, où il lance à la population son célèbre « Je vous ai compris ».

Comment de Gaulle revient au pouvoir ?

Le retour au pouvoir du général de Gaulle en mai 1958 : face à la menace de guerre civile découlant du coup de force d'Alger du , le président de la République, René Coty, fait appel au « plus illustre des Français » ; de Gaulle est investi le 1er juin 1958 avec les pleins pouvoirs pour modifier la ...

Qui a dit vive l'Algérie française ?

de Gaulle Le jour où de Gaulle a décidé l'indépendance de l'Algérie. « Vous savez bien que tout cela finira par l'indépendance ! », aurait déclaré de Gaulle à propos de l'Algérie dès 1944. « Vive l'Algérie... française ! », s'exclame-t-il pourtant en juin 1958, quatre ans avant de signer les accords d'Évian.

Pourquoi Appelle-t-on les Français d'Algérie Pieds-noirs ?

Le dictionnaire Robert indique que l'expression " pieds-noirs " " s'est d'abord appliquée aux indigènes par allusion aux pieds nus des Arabes du bled ". Les troupes du duc d'Aumale débarquaient pour occuper l'Algérie en chaussures noires.

Qui appelle de Gaulle en 1958 ?

Le 28, quelques heures avant l'expiration de l'ultimatum lancé par les putschistes le 24 mai à Alger, le gouvernement Pierre Pflimlin démissionne. Le 29, le président de la République René Coty fait appel « au plus illustre des Français...

Pourquoi la France a laissé l'Algérie ?

Dès 1830, la conquête de l'Algérie est accompagnée d'une colonisation de peuplement forcée par la nécessité de ravitailler en vivres les forces militaires grandissantes : les militaires français deviennent des colons en s'installant et aménageant le territoire conquis.

Pourquoi la France a abandonné l Algérie ?

Épuration ethnique. C'est selon un mécanisme d'épuration ethnique que les Français ont été chassés d'Algérie lors de l'indépendance. Les représentants du FLN annoncent dès 1960 qu'« ils excluaient tout avenir pour les non musulmans ».

Quelles circonstances ont ramené le général de Gaulle aux affaires ?

Le retour au pouvoir du général de Gaulle au printemps 1958, s'il est fondamentalement dû à l'impasse dans laquelle se trouve plongée la IVe République du fait de la guerre d'Algérie, représente pour le Général l'occasion de mettre en oeuvre la réforme des institutions qu'il médite depuis la Libération mais qui a ...

Comment expliquer le soulèvement du 13 mai 1958 à Alger ?

Paris-Alger, la crise du . Le à Alger, les manifestations organisées pour saluer la mémoire de trois soldats français exécutés par le FLN et pour s'opposer à la formation à Paris d'un gouvernement présidé par Pierre Pflimlin tournent à l'émeute. L'armée fraternise avec les manifestants.

Quel est le discours prononcé par le général de Gaulle?

  • Discours prononcé par le général de Gaulle, président du Conseil, au Forum d’Alger (Algérie). Je vous ai compris ! Je sais ce qui s’est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c’est celle de la rénovation et de la fraternité. Je dis la rénovation à tous égards.

Quel est le discours de Charles de Gaulle à Alger?

  • « Je vous ai compris » est la phrase-clé du discours du de Charles de Gaulle à Alger, depuis le balcon du Gouvernement général, devant la foule réunie sur la place du Forum.

Pourquoi de Gaulle s'adresse aux 10 millions de Français d'Algérie?

  • Si De Gaulle s'adresse aux «10 millions de Français d'Algérie», Européens et musulmans confondus, c'est bien qu'il entend y maintenir la souveraineté française. Dans ce contexte, «Je vous ai compris» peut difficilement être jugé ambigu.

Que promet de Gaulle pour l'Algérie?

  • Le 13 juillet suivant, De Gaulle promet en effet une «place de choix» pour l'Algérie dans la fédération baptisée «Communauté», qui doit remplacer l'Union française. Le 3 octobre, il parle de «personnalité propre» d'une Algérie cette fois associée à la France.

Articles liés: