Pourquoi voir le fond de l'œil ?

Table des matières

Pourquoi voir le fond de l'œil ?

Pourquoi voir le fond de l'œil ?

Le fond d'œil est un examen ophtalmologique destiné à étudier les structures de l'œil à l'arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine. Il sert à dépister certaines atteintes oculaires (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l'âge etc.) ou à suivre leur évolution.

Comment se passe un fond de l'œil ?

Le fond d'œil est un examen rapide, indolore et se réalise soit à l'aide d'une lentille équipée de miroir apposée directement sur l'œil soit une technique sans contact avec l'œil (ophtalmoscope indirect ou biomicroscope avec lentille biconvexe).

Quand mettre goutte fond d'œil ?

Un fond d'œil doit être réalisé tous les ans en cas de problèmes rétiniens connus (par exemple rétinopathie diabétique) et tous les deux ans en cas de troubles visuels tels que la myopie, la presbytie ou l'hypermétropie.

Puis-je conduire après un fond d'œil ?

Après cet examen, quelles sont les consignes ? Ne pas conduire immédiatement après. Cette dilatation perturbe la vision, laquelle reste floue pendant une durée variable, comprise habituellement entre 2 et 4 heures.

Quel produit pour un fond d'œil ?

Différents collyres, comme la néosynéphrine, ont pour effet de dilater la pupille, permettant la réalisation du fond d'oeil. La dilatation de la pupille s'appelle la mydriase. Les médicaments la dilatant sont appelés « collyres mydriatiques ».

Pourquoi mettre Skiacol ?

Elle est indispensable pour éviter les erreurs de correction, corriger un strabisme accommodatif ou pratiquer une chirurgie réfractive. Elle est prescrite par l'ophtalmologiste lorsque le bénéfice pour le patient est jugé plus important que les désagréments qui lui sont inhérents (vision floue, 2ème consultation).

Quelle indication devez vous préciser au patient après un fond d'œil ?

Suite à la dilatation de votre pupille, votre vue sera floue et ne reviendra nette que dans les 2 à 4 heures qui suivent l'examen. Vous ne pourrez donc ni conduire ni retourner travailler immédiatement après car vous serez gêné(e) par la forte luminosité et vous aurez des difficultés à lire.

Quand mettre atropine ?

mettre une ou deux gouttes dans l'angle interne de l'oeil. ouvrir les yeux pour que la goutte se répartisse sur la cornée. attendre quelques instants avant de se relever.

Pourquoi utiliser le fond d'œil?

  • Le fond d’œil est utilisé notamment pour les cas de DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l'âge ), de glaucome chronique, ou les décollements de rétine. Toutes les atteintes des vaisseaux rétiniens peuvent ainsi être dépistées et suivies. ( Oblitération de l'artère centrale de la rétine,...

Quel est le fond d'œil de la rétine?

  • Le fond d'œil permet de s'assurer de la bonne santé de la rétine, de la macula et des vaisseaux. La rétine est faite de fibres nerveuses et riche en photorécepteurs.

Comment faire un fond d’œil à la naissance?

  • Il est conseillé de faire un fond d’œil à la naissance si la pupille du bébé est blanche, à l’âge de 1 an, 3 ans, 5 ans, puis tous les 5 ans s’il n’y a rien à surveiller. A partir de l’âge de la presbytie, il faut le surveiller plus souvent.

Pourquoi le fond d'œil a lieu au cabinet de l'ophtalmologue?

  • Le fond d'œil a lieu au cabinet de l'ophtalmologue. Présente-t-il des risques ? Dans quels cas dilater l'œil , et pourquoi ? Pourquoi réalise-t-on cet examen ? Le fond d'œil permet de s'assurer de la bonne santé de la rétine, de la macula et des vaisseaux, surtout dans certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension artérielle.

Articles liés: