Comment trouver un essaim d'abeilles ?

Table des matières

Comment trouver un essaim d'abeilles ?

Comment trouver un essaim d'abeilles ?

Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.

Comment trouver une ruche sauvage ?

Est-ce facile d'identifier une ruche sauvage ? Comme nous l'évoquions, vous pouvez également en identifier dans votre jardin ou dans votre habitation (comme les Osmies par exemple).

Où trouver des essaims d'abeilles sauvages ?

Acheter un essaim chez un professionnel Des professionnels peuvent vous procurer des essaims, constitués obligatoirement d'une reine et d'abeilles sur cadres, soit dans une ruchette de transport, soit dans une ruchette d'élevage, soit encore dans une ruche Dadant, un modèle de ruche qui équipe 95 % des apiculteurs.

Comment récupérer une colonie d'abeilles ?

Si vous avez la possibilité, placez un morceau de grille à reine souple (Encadré 12) au niveau du trou de vol afin de prévenir contre la fuite de la colonie. La ruchette peut être laissée sur place au moins jusqu'à la tombée de la nuit pour récupérer le plus d'abeilles possibles.

Comment recuperer un essaim en hauteur ?

2.3. Le protocole de capture d'un essaim en hauteur

  1. Installer la ruchette sans son toit à l'ombre et à proximité de l'essaim ;
  2. Fixer une boîte sur une des perches et la placer sous l'essaim ;
  3. Avec l'autre perche, secouer la branche où se trouve l'essaim pour qu'il tombe dans la boîte ;

Comment savoir si on a une ruche d'abeille ?

La taille du couvain de votre ruche changera au cours de l'année et variera selon l'endroit, mais une colonie forte maintiendra une forme de couvain compacte. Un beau couvain est indiqué par de grandes bandes de couvain de même âge. Il est le plus facile à observer quand il est operculé.

Où vivent les abeilles sauvages ?

Elles vivent moins d'un an et meurent généralement en hiver, peu après avoir pondu. Elles nidifient dans les tiges des plantes, des galeries creusées dans le bois ou la terre, les anfractuosités des arbres, la coquille vide d'un escargot…

Comment récupérer un essaim dans un trou ?

Pour le récupérer, avec patience et douceur, on découpe au sécateur les branches qui portent l'essaim. Il suffit alors de déposer délicatement l'essaim dans la boite de transport ou de le secouer directement dans sa ruche définitive.

Articles liés: