Comment ecrire je vous serai ?

Table des matières

Comment ecrire je vous serai ?

Comment ecrire je vous serai ?

On n'écrit en aucun cas je vous serai gré ni je vous serais gré . Ces deux formes conjuguées, serai et serais , correspondent au verbe être . Or, dans cette expression, c'est le verbe savoir qu'on utilise.

Qui sait gré ?

Quand on est redevable de quelque chose à quelqu'un, on ne lui en « est » pas gré, on lui en « sait » gré. C'est donc le verbe « savoir » qu'il convient de conjuguer au futur ou au conditionnel présent, et non pas le verbe « être » !

Quel gré ?

à la convenance, au caprice, à la fantaisie de quelqu'un, selon ses désirs, ses sentiments : Un jugement un peu trop dur à mon gré.

Comment y pallier ?

Il faut écrire : Je ne vois pas comment pallier le départ d'un collaborateur aussi précieux. Contrairement à « remédier », le verbe « pallier » ne se lie pas à son complément par la préposition « à ». Faux. Il faut écrire : Le professeur cherche le moyen de pallier le désintérêt croissant de ses élèves.

Comment écrire je vous serais obligée ?

-Je vous serais obligé de me faire parvenir ce document. C'est à dire : je vous remercie de me faire parvenir ce document.

Quel qu'il soit ?

"Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.

Quel gré vous en Saura-t-on ?

Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer.

Est-ce que je vous saurais gré?

  • On écrit « je vous saurais gré » ou « je vous serais gré » ? Règle : on écrit toujours « je vous saurais gré » (verbe savoir). On dit en effet savoir gré et non être gré.

Quelle est l’expression adéquate pour savoir gré à quelqu’un?

  • Puisque l’expression adéquate est « savoir gré à quelqu’un », ce n’est pas de « serais », conditionnel du verbe « être », qu’il convient d’user, mais de « saurais ». Faux. Il faut écrire : Je vous saurais gré d’attendre que le cours soit fini pour quitter la salle.

Comment serais-je gré d’attendre que le cours soit fini?

  • Il faut écrire : Je vous saurais gré d’attendre que le cours soit fini pour quitter la salle. « Serais » n’est pas le conditionnel du verbe « savoir », mais du verbe « être ». Or, l’expression qui marque la reconnaissance est bien « savoir gré », et non pas « être gré à quelqu’un » !

Est-ce que vous seraient gré de rembourser?

  • Erreur couramment commise. Bien que « serait » et « saurait » ne se prononcent pas exactement de la même façon, il n’est pas rare de trouver « il vous serait gré de le rembourser » pour « il vous saurait gré de le rembourser ».

Articles liés: