Comment prêter de l'argent à sa fille ?

Table des matières

Comment prêter de l'argent à sa fille ?

Comment prêter de l'argent à sa fille ?

Pour aider un enfant sans léser ses frères ou sœurs, un parent peut lui faire un prêt qu'il remboursera tous les mois ou même dans quelques années. Le prêt familial doit comporter un taux d'intérêt, même faible. Il faut aussi le formaliser sous seing privé ou par un acte notarié et le déclarer aux impôts.

Comment prêter de l'argent à ses parents ?

En résumé, une simple reconnaissance de dette sous seing privé suffit entre le parent et son enfant. Il s'agit d'un papier signé par l'enfant que le parent garde, où est écrit : Qui prête (nom, prénom, adresse) Qui emprunte (nom, prénom, adresse)

Comment prêter une somme d'argent ?

La solution la plus simple consiste à mettre par écrit les conditions et les circonstances du prêt : son montant en chiffres et en lettres, sa durée, ses modalités de remboursement (en une ou plusieurs fois), le taux d'intérêt pratiqué.

Comment se prêter une somme d'argent?

  • Il est par exemple possible de se prêter une somme d'argent entre amis ou membres de la famille. Cette solution a sans doute le mérite d'être plus souple et facile en mettre en œuvre qu'un prêt bancaire. Elle aura peut-être aussi l'avantage de vous épargner des frais de dossier et de vous soumettre à un taux d'intérêt moins élevé.

Comment prêter de l’argent à un ami ou sa famille?

  • Prêter de l’Argent à un Ami ou sa Famille (Parents, Enfants) Prêter de l’argent à son fils ou sa fille, à son frère ou sa soeur, à un ami : c’est une noble intention. Mais encore faut-il réussir à aider ses proches sans y laisser sa peau.

Pourquoi faut-il établir un prêt familial?

  • Il s'agit d'éviter de potentiels soucis en termes de relation au sein de la sphère familiale autant que des complications de nature fiscale. Pourquoi faut-il établir le prêt familial par écrit ? Le Code civil rend le passage à l'écrit impératif dès lors que le prêt familial porte sur une somme supérieure à 1 500 €.

Quelle est la somme d’un prêt familial?

  • Il doit aussi s’agir uniquement d’une somme d’argent (en espèce, chèque, virement). Pour aider un enfant sans léser ses frères ou sœurs, un parent peut lui faire un prêt qu’il remboursera tous les mois ou même dans quelques années. Le prêt familial doit comporter un taux d’intérêt, même faible.

Articles liés: