Comment savoir le montant de la retenue à la source ?

Table des matières

Comment savoir le montant de la retenue à la source ?

Comment savoir le montant de la retenue à la source ?

Comment calculer le montant mensuel du prélèvement à la source ? Le montant de prélèvement à la source est calculé sur la base de la rémunération nette imposable* multiplié par le taux de prélèvement applicable.

Comment s'effectue le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source consiste à déduire l'impôt avant versement du revenu : le montant de l'impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d'un an supprimé. De plus, l'impôt s'adapte automatiquement au montant des revenus perçus.

Quel est le taux de prélèvement à la source pour les retraités?

  • Prélèvement à la source pour les retraités non imposables. En principe, l’impôt retenu à la source concerne uniquement les retraités imposables. Quand on est non-imposable à l’impôt sur le revenu, un taux zéro de prélèvement à la source s’applique en règle générale.

Comment calculer le prélèvement à la source pour une retraité complémentaire?

  • Exemple de calcul du prélèvement à la source pour une retraite complémentaire Agirc-Arrco. Calcul effectué pour un retraité soumis à la CSG à taux plein (8,3%) touchant 500 euros de retraite complémentaire. Le taux d’impôt retenu à la source communiqué par le fisc à l’organisme Agirc-Arrco est de 5%.

Que signifie le prélèvement à la source?

  • Le prélèvement à la source est en place, pour les actifs comme pour les retraités. Cela signifie que vous payez votre impôt sur le revenu directement au moment où vous percevez votre retraite. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale.

Est-ce que vous payez à la source sur votre retraite en 2019?

  • Autrement dit, ce que vous payez à la source sur votre pension de retraite en 2019 ne sera régularisé qu'à l'été 2020. Le taux de prélèvement qui s'applique en 2019 a été calculé à partir de la déclaration de revenus de 2017. Mais en deux ans, il a pu s'en passer des choses !

Articles liés: