Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Table des matières

Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Quelle est la morale de la fable Le renard et la cigogne ?

Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »

Quels sont les traits de caractère de chaque personnage le renard et la cigogne ?

Repérer dans le texte les éléments qui font comprendre les traits de caractère de chaque animal et leur mobile : Cigogne : indifférente, calculatrice, dissimulatrice, naïve... Renard : malin, rusé, naïf...

Quelle est la ruse du renard dans le renard et la cigogne ?

Le Renard prépare un bouillon servi dans une assiette. ... Dans la première partie, La Fontaine présente la scène où le Renard invite la Cigogne chez lui et sa façon de la tromper, en lui servant une soupe sur une assiette qu'elle ne peut pas boire à cause de son long bec.

Quelle est la morale de la fable Le loup et la cigogne ?

La moralité qui découle de cette fable serait : les prudents qui se fient à leurs observations évitent les dangers.

Quelle est la morale de la fable Le Chêne et le Roseau ?

Le chêne symbolise l'orgueil démesuré, faisant face au Roseau, symbole d'une sagesse prudente, faisant de son adaptabilité sa force. Le vent apparaît comme un troisième personnage, crucial parce qu'il arbitre le conflit entre les deux végétaux : c'est lui qui a le dernier mot, et qui porte donc implicitement la morale.

Quelle est la ruse du renard dans le corbeau et le renard ?

Dans la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine, le renard élabore une stratégie afin d'obtenir le fromage que tient le corbeau dans son bec. Il flatte alors le corbeau pour que celui-ci laisse tomber son fromage.

Articles liés: