Comment savoir si le concombre est mûr ?

Table des matières

Comment savoir si le concombre est mûr ?

Comment savoir si le concombre est mûr ?

Le concombre se ramasse entre juin et octobre. Des taches claires sur la peau témoignent d'un concombre trop mûr.

Quand cueillir concombre épineux ?

On récolte le concombre 3 ou 4 mois après le semis : Cueillez les concombres quand ils sont assez développés. Si les fruits sont trop mûrs, la chair se gorge de graines. Coupez le pédoncule avec un couteau.

Quand récolter concombre Noa ?

Récolte : de juillet à octobre. Environ jours après le semis suivant la variété. Dès que le concombre s'arrondit aux extrémités et que sa couleur est bien verte, cueillez-le.

Comment savoir si un concombre est bon ?

Si le concombre est mou au toucher ou si la peau a un aspect jaunâtre, vous feriez mieux de le laisser dans le linéaire. Cet exemplaire a déjà dépassé son temps de fraîcheur. Le concombre ne peut être conservé que de façon limitée. Vous pouvez le conserver au frigo pendant 2-4 jours.

Quand couper concombre ?

Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.

Qu'est-ce qu'un concombre Noa ?

Le concombre classique, on connaît déjà mais le Noa, variété plus petite, dotée de légers picots, pourrait encore nous surprendre. Plus charnu et moins gorgé d'eau, ce concombre n'a pas besoin d'être épépiné avant d'être cuisiné.

Comment tailler les plant de concombre ?

Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires. Ensuite, une deuxième taille sur les nouvelles tiges peut-être effectuée, au dessus de la troisième feuille. Enfin, une dernière coupe à une feuille au dessus de chaque fruit permet de les faire grossir.

Quand s’effectue la récolte des concombres?

  • La récolte des concombres s’effectue entre 3 et 4 mois après le semis. Le chiffre varie en fonction de votre région et de la météo. Plus il fait chaud et beau, plus la récolte sera précoce. Les semis réalisés sous abri en mars-avril, auront leurs fruits à maturité entre juin et août.

Comment utiliser le concombre?

  • Le concombre est une source de vitamines et d’acides minéraux non négligeable. Par ailleurs, on peut les utiliser de différentes manières. Le concombre peut être servi en salade ou cuisiné à la vapeur. On peut aussi le manger en snack comme bâtonnet. Le concombre, ou plutôt son jus, est aussi utilisé pour le soin de la peau.

Comment se couvrent les feuilles de concombre?

  • L’oïdium : Les feuilles de concombre se couvrent d’un duvet de moisissure blanche. Le mildiou : des tâches brunes apparaissent sur les feuilles de concombre. Évitez pour cela de mouiller le feuillage. Cette plante étant très sensible aux maladies et notamment à l’ oïdium, vous éviterez leur apparition en arrosant uniquement le pied de la plante.

Comment conserver le concombre frais?

  • Le concombre se déguste frais, vous pouvez le conserver dans les 4-5 jours suivant sa récolte, en le plaçant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le plus souvent, il est consommé cru, mais sachez que vous pouvez aussi le cuire ou en faire des soupes froides.

Articles liés: