Comment Eviter la contagion de la teigne ?

Table des matières

Comment Eviter la contagion de la teigne ?

Comment Eviter la contagion de la teigne ?

La transmission de la teigne aux hommes via des spores présentes dans le sol est possible, mais extrêmement rare. Afin de prévenir la contagion, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes contaminées. Il est déconseillé également d'utiliser leurs effets personnels.

Comment savoir si mon chat est guéri de la teigne ?

Il est également possible d'effectuer une observation des poils au microscope où le vétérinaire partira à la recherche de spores caractéristiques de la maladie. En leur présence, cela confirmera le diagnostic de la teigne, mais en leur absence, il ne peut pas conclure que le chat n'est pas atteint.

Quelle est la cause de la teigne du chat?

  • La teigne du chat, ou dermatophytose, est une affection contagieuse causée par des champignons microscopiques. La contagion se fait par le passage des spores du champignon d'un animal à l'autre, par contact ou par l'intermédiaire de l'environnement car les mycoses sont résistantes dans le milieu extérieur.

Quelle est la durée du traitement de la teigne?

  • La durée du traitement dépendra des cas, mais il durera au minimum 6 semaines. 15 jours après la fin du traitement, votre chat devra se rendre de nouveau chez le vétérinaire pour vérifier que le champignon a bel et bien disparu. Comment éviter que mon chat n’attrape la teigne ?

Quels sont les premiers endroits affectés par la teigne?

  • Les premiers endroits du corps du félin affectés par la teigne sont les oreilles et les extrémités. Mais à cause de la rapide reproduction du champignon, en quelques jours la tête et d'autres zones commenceront à être également affectées.

Est-ce que la teigne est complètement éradiquée?

  • À la fin du traitement, il est nécessaire de faire vérifier une nouvelle fois l'animal par le vétérinaire, qui va effectuer à nouveau un prélèvement pour être sûr de la guérison. On considère la teigne totalement éradiquée après deux cultures fongiques négatives réalisées à 15 jours d'intervalle.

Articles liés: