Où planter une ciste ?

Table des matières

Où planter une ciste ?

Où planter une ciste ?

Pour bien planter un ciste, vous planterez de préférence au printemps ou à l'automne dans un endroit abrité des vents forts.

  • Le ciste a besoin d'une terre bien drainée. ...
  • Le ciste tolère les sols pauvres, ou même caillouteuse.
  • Une situation bien ensoleillée favorise la floraison.

Pourquoi les cistes ?

le ciste ladanifère ou Cistus ladanifer, particulièrement odorant, avec des fleurs blanches tachées de pourpre. Il est aussi appelé ciste porte-laudanum ou ciste à gomme, car il produit une gomme appelée labdanum, utilisée en parfumerie, mais aussi pour ses propriétés médicinales.

Comment taille ciste ?

Le ciste se taille peu, tout au plus vous pouvez le raccourcir légèrement après sa floraison, au mois de juin, au tiers des rameaux, pour lui garder une silhouette touffue et arrondie ou si vous l'avez installé dans une haie.

Comment faire germer des graines de ciste ?

Multiplication du ciste Pour les semer, récoltez les graines en automne. Elles doivent ensuite subir la vernalisation (exposition prolongée au froid) et une stratification. Semez sous châssis froid à l'automne ou au printemps.

Quand faire les boutures de ciste ?

La période idéale pour faire des boutures de votre ciste se situe au moment de la fin de floraison, c'est-à-dire en juillet ou août suivant les variétés.

Qu'est-ce qu'un ciste ?

Un kyste, qu'est-ce que c'est ? Un kyste est une cavité qui contient un liquide ou une substance semi-solide qui se forme dans un organe ou dans un tissu. La grande majorité des kystes ne sont pas cancéreux, mais certains peuvent perturber le fonctionnement d'un organe et causer des douleurs.

Quelles sont les propriétés du ciste ?

En santé, l'huile essentielle de ciste ladanifère est reconnue pour ces propriétés :

  • Antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne.
  • Hémostatique, elle stoppe les petits saignements.
  • Immunomodulante, elle est connue en aromathérapie pour réguler les défenses immunitaires.

Quelle est la couleur du ciste?

  • Le Ciste est un arbrisseau typique des garrigues du pourtour méditerranéen. Il en existe plusieurs espèces qui diffèrent par la couleur de leurs fleurs qui peut aller de rose à blanche. Ses fleurs typiques à cinq pétales à l’aspect « froissé » apparaissent entre les mois d’avril et juin.

Comment utiliser le ciste pour apaiser le stress?

  • Il s'utilise aussi en ingrédient pour brume d’ambiance ou en remplacement de l’eau dans un brumisateur lors des séances de recueillement. Mélangez 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 40 jours pour apaiser le stress. Le Ciste est un arbrisseau typique des garrigues du pourtour méditerranéen.

Est-ce que le ciste de Crète est plus sensible au gel?

  • Parmi les plus rustiques, on trouve le Cistus salviifolius, le Ciste des Corbières, le Cistus x pulverulentus qui peuvent résister jusqu’à -12°C, voir -15°C, en sol bien drainé et en situation ensoleillée et abritée. Le Ciste de Crète est plus sensible au gel (-8°C).

Comment s'entretient le ciste?

  • Culture et entretien du Ciste La plantation s'effectue au printemps. Le sol doit être sec, drainé, pauvre et de préférence calcaire. L'exposition dans votre jardin doit être ensoleillée (tolère la mi-ombre) et abritée des vents violents pour protéger la floraison.

Articles liés: