Quelles sont les vertus de la tanaisie ?

Table des matières

Quelles sont les vertus de la tanaisie ?

Quelles sont les vertus de la tanaisie ?

Les vertus de la tanaisie (Tanacetum vulgare) Cette plante herbacée de la famille des astéracées au feuillage très découpé, exhale un parfum prononcé qui éloigne les insectes. Ses feuilles amères peuvent rehausser la saveur des salades, et ses fleurs ont des propriétés digestives et vermifuges.

Où trouver de la tanaisie dans la nature ?

Vous trouverez ainsi de la tanaisie ayant poussé spontanément dans les prairies, sur des rives, en bordure de chemin ou parfois même dans le jardin. Bien qu'aimant le soleil, cette plante vivace pousse également bien dans des situations plus ombragées. Notez qu'il est interdit de prélever des plantes dans la nature

Comment est la fleur de la tanaisie ?

Très odorante, la tanaisie est reconnaissable de loin grâce à ses fleurs jaunes, ses longues tiges et ses feuilles caduques de 5 à 15cm de lng, découpées en folioles allongées, incisées et dentées.

Quelle est la couleur de la tanaisie?

  • La tanaisie est une plante herbacée ayant des feuilles composées finement pennées et des fleurs jaunes. Elle a une tige épaisse, rugueuse, un peu rougeâtre. Celle-ci est habituellement lisse, ramifiée au sommet et a une hauteur de cm.

Quels sont les bienfaits de la tanaisie?

  • Les bienfaits sur la santé de tanaisie peuvent être attribués à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antivirales, fébrifuges, insecticides, sédatives et vermifuges. La tanaisie est largement utilisée pour expulser les vers chez les enfants.

Comment procéder à la décoction de fleurs?

  • La décoction peut se réaliser directement avec les fleurs fraîches, juste après la cueillette ou avec des fleurs déshydratées. Le séchage s'effectue par bouquet de 4/5 tiges suspendues à l'envers dans un lieu aéré et à l'abri de la pluie (garage, abri de jardin).

Pourquoi ne pas être envahi par la tanaisie?

  • De culture facile, il faut cependant être vigilant pour ne pas être envahi par la tanaisie qui par ses rhizomes peut coloniser plus d’espace qu’il ne faudrait. Une taille sévère avant l’hiver sera nécessaire, la tanaisie repartira de ses rhizomes au printemps.Il faut tailler également en fin de floraison.

Articles liés: