Est-ce que le mildiou se transmet ?

Table des matières

Est-ce que le mildiou se transmet ?

Est-ce que le mildiou se transmet ?

Le mildiou des tomates (Phytophthora infestans) apparaît le plus souvent en été, lors de périodes chaudes et humides. Les spores de champignons qui ont hivernés dans le sol infectent les plants puis se propagent par contact ou grâce au vent.

Comment reconnaître le mildiou tomate ?

Comment savoir si les tomates ont le mildiou ? On perçoit le mildiou des tomates sur les feuilles : des taches brunes apparaissent sur le recto alors que le verso est infesté d'une pellicule blanche et poudreuse. Ce sont ensuite les fruits qui sont ponctués de taches et deviennent impropres à la consommation.

Quelle plante peut attraper le mildiou ?

Quelles plantes sont principalement affectées par le mildiou ? La vigne, les laitues, les pois, les oignons, les échalotes, la ciboulette, le tournesol, l'artichaut, les choux, les tomates, les pommes de terre et de nombreuses plantes appartenant à la famille des solanacées (tabac...).

Comment traiter les plants de tomates ?

Pour soigner et éradiquer la maladie lorsqu'il est encore temps, on peut soit arracher les plantes et les brûler (dans le pire des cas, pour le ToBRFV notamment), appliquer un antifongique, retirer les feuilles touchées et pulvériser un traitement au souffre (notamment pour l'oidium de la tomate).

Quand Faut-il traiter les tomates contre le mildiou ?

Traitement du mildiou de la tomate Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains. Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l'opération régulièrement jusqu'à environ 15 jours avant la récolte des tomates.

Articles liés: