Comment dimensionner une solive ?

Table des matières

Comment dimensionner une solive ?

Comment dimensionner une solive ?

La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).

Quelle section de solive ?

Plafonds, cloisons et matériaux...
Plancher courant : Charges 55 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²
4 500
5 000
5 5001
6 0001
5 autres lignes

Quelle section de bois pour un solivage ?

Les normes de planchers courants sont étudiées pour une charge permanente (cloison, plancher, etc.) de 120 kg/m² et une charge d'exploitation (meubles et habitants) de 120 kg/m² . Exemple : pour une portée de 5 m et un entraxe d'environ 40 cm, la section des solives doit être de mm .

Quelle Epaisseur de bois pour un plancher ?

Pour un espacement supérieur, il faut rajouter des lambourdes. Les plaques d'OSB, quant à elles, sont systématiquement en qualité Extérieur. Pour un espacement de 50 cm entre les lambourdes, on opte pour une épaisseur de 18 mm. Pour un espacement de 60 ou 70 cm, préférez une épaisseur de 22 mm.

Quelle solive pour Grenier ?

Tu mets des solives de 20X4 avec un entraxe de 60 cm et tu n'auras pas besoin de te poser des questions quand tu voudras entreposer plus que prévu. Comme ça tu as les mêmes mesures partout, ça simplifie le travail, ça peut évoluer facilement sans modification(s) des solives et tu pourras agrandir le plancher si besoin.

Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher ?

L'épaisseur minimale des panneaux est fixée à : - 16 mm pour une dalle OSB 3 Plus posée avec un entraxe maximum de 500 mm. - 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.

Articles liés: