Comment reconnaître la chicorée sauvage ?

Table des matières

Comment reconnaître la chicorée sauvage ?

Comment reconnaître la chicorée sauvage ?

2:2019:25Extrait suggéré · 60 secondesLA CHICOREE SAUVAGE, plante de survie du matin - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment se débarrasser de la chicorée sauvage ?

Durant l'été, tenez le terrain propre par des binages répétés. A partir de novembre et successivement au fur et à mesure des besoins, arrachez les chicorées avec toutes leurs racines. Égalisez la longueur de ces dernières, supprimez leurs ramifications secondaires et coupez les feuilles 1 cm au-dessus de leur base.

Où planter chicorée sauvage ?

Semis de la chicorée sauvage La chicorée n'est pas difficile, elle supporte aussi bien les sols calcaires que pauvres. En revanche, elle redoute un sol très lourd avec de l'humidité stagnante. Elle apprécie un substrat meuble et frais. Pour l'exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé.

Comment utiliser la chicorée sauvage ?

La chicorée sauvage est une plante dont on emploie les feuilles (avant la floraison) qui sont consommées en salades crues ou cuites, mais surtout les racines en phytothérapie, pour leurs propriétés prébiotiques, diurétiques, cholagogues et dépuratives du foie.

Où pousse la chicorée ?

Elle est spontanée en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, dans le Caucase et le sud de l'Europe. Elle est à l'origine des chicorées salades : scaroles et frisées. Il existe aussi des variétés intermédiaires, hybrides entre frisée et scarole.

Quand ramasser la chicorée ?

La chicorée se récolte comme la laitue, lorsqu'elle est suffisamment grosse ! Comptez approximativement trois mois après le semis. La cueillette peut se prolonger jusqu'au début de l'hiver, si les températures le permettent et si vous la protégez à l'aide d'un tunnel (ou d'un châssis).

Comment se consomme la chicorée ?

La chicorée en infusion Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.

Articles liés: