Quelle plante donne des cloques ?

Table des matières

Quelle plante donne des cloques ?

Quelle plante donne des cloques ?

Berce du Caucase Si le contact avec la Berce du Caucase est sans douleur, la réaction, elle, ne tarde pas : la sève de la plante provoque brûlures, oedème et cloques à la peau exposée au soleil. Omerville. La peau touchée par la sève de la Berce du Caucase va réagir dans l'heure qui suit.

Comment soigner la berce du Caucase ?

Comment soigner une brulure due à la Berce du Caucase ?

  1. Retirer la sève avec un papier absorbant sans frotter, pour ne pas étaler la sève sur la peau.
  2. Laver la surface concernée avec du savon et rincer abondamment à l'eau froide.
  3. Se laver les mains pour éliminer les résidus de sève.
  4. Retirer ses vêtements et les laver.

Quelle plante brûle la peau ?

La sève de la berce du Caucase contient des toxines qui sont activées par la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels). Le contact avec la sève de cette plante, combiné avec l'exposition à la lumière, cause de la douleur et des lésions à la peau semblables à des brûlures.

Quelles sont les plantes urticantes ?

Les plantes urticantes provoquant des troubles cutanés

  • les euphorbes (Euphorbia),
  • les ombellifères comme la berce ou angélique sauvage (Heracleum maximum) et la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum),
  • le panais urticant (Pastinaca sativa, subsp. ...
  • la rue (Ruta graveolens),
  • les boutons d'or (Ranunculus repens),

Quelle plante renferme un liquide irritant pour la peau ?

Les plantes à risques, sont celles de la famille des ombellifères (ou Apiacées), cultivées ou sauvages. Attention donc dans les jardins aux feuilles de figuier, bouton d'or, millepertuis, coquelicot, panais, persil…

Comment reconnaître la berce du Caucase ?

Sa tige est entièrement recouverte de poils blancs, souples et d'aspect feutré. Certaines parties de la tige peuvent avoir une nuance de rouge. Les taches ne sont pas aussi colorées que pour la berce du Caucase. L'envers des feuilles a une texture feutrée, abondamment recouverte de poils blancs, souples et laineux.

Comment soigner une brûlure de plante ?

Les plantes cicatrisantes et hydratantes En cas de brulure superficielle, la capucine et l'anthyllide vulnéraire sont particulièrement efficaces. Vous pouvez également utiliser le tussilage pour son pouvoir adoucissant et la consoude ou le calendula pour leurs vertus apaisantes.

Articles liés: