Quelles sont les chances d'avoir des triplés ?

Table des matières

Quelles sont les chances d'avoir des triplés ?

Quelles sont les chances d'avoir des triplés ?

En cas de PMA (procréation médicale assistée), un couple possède 25% de chances d'avoir des jumeaux (contre 1,6% naturellement) et 2,5% d'avoir des triplés (contre 0,03 % naturellement). Le risque d'une grossesse multiple naturelle est de 5,8‰ à 20 ans contre 13‰ entre 35-39 ans soit un risque multiplié par 2,2.

Comment savoir qu'on est enceinte des triplés ?

La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.

Quelles sont les chances d'avoir des quadruplés ?

Quant aux grossesses de quadruplés ou plus, elles sont franchement exceptionnelles. En l'an 2000, 5 femmes seulement ont donnés naissance à des quadruplés ou des quintuplés. Et les chances naturelles d'attendre cinq bébés en même temps ne sont que d'1 sur 41 millions.

Est-il possible d'avoir des quadruplés naturellement ?

Attendre quatre enfants en une seule fois est rare. Cependant, elles demeurent exceptionnelles quand elles sont « spontanées » et « naturelles ». Elles représentent moins de 10% de l'ensemble des grossesses de triplés/quadruplés.

Comment fonctionne l’échographie de datation?

  • L’échographie de datation permet aussi de « vérifier le nombre d’embryons présents, donc s’il s’agit d’une grossesse normale ou multiple (jumeaux, triplés etc.) », explique le spécialiste. Enfin, elle permet d’évaluer pour la première fois le risque d’anomalie chromosomique et de repérer certaines malformations, grâce à la mesure de clarté nucale.

Quelle est la durée de la première échographie?

  • La première échographie doit donc avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours, selon les recommandations de la HAS. Cela correspond environ à votre neuvième, votre dixième et votre onzième semaine de grossesse (juste avant les trois mois).

Quelle est l’échographie du 1er trimestre?

  • L’échographie du 1er trimestre, dite échographie de datation, qui doit être réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours Celle du 2e trimestre, qui est appelée échographie morphologique et doit être faite entre 22 et 24 semaines

Pourquoi les échographies sont obligatoires?

  • « Si les échographies ne sont pas obligatoires, elles doivent être obligatoirement proposées à la patiente et sont remboursées à 100% pour une grossesse normale », explique le docteur Brice Njomgang, gynécologue-obstétricien au centre hospitalier de Chartres.

Articles liés: