Quelle immigration en Espagne ?

Table des matières

Quelle immigration en Espagne ?

Quelle immigration en Espagne ?

L'immigration en Espagne est depuis les années 1990 un phénomène de grande importance pour la démographie et l'économie du pays. Selon l'Institut national de la statistique (Espagne), au premier janvier 2020, personnes (14,36 %) étaient nées à l'étranger dont (9,73 %) nées dans un pays non européen.

Pourquoi les jeunes Espagnols émigrent ?

Le chômage contraint les jeunes Espagnols à l'émigration vers l'Europe du Nord et l'Amérique latine. ... Son fils fait partie de ces milliers de jeunes Espagnols, obligés de plier bagages pour travailler.

Où se trouvent les principaux pôles industriels en Espagne ?

Les régions les plus industrielles sont la Catalogne, le Pays basque et Madrid.

Comment faire pour travailler en Espagne ?

Depuis la mise en place du principe de libre circulation des travailleurs au sein des pays de l'Union européenne (UE), le visa et le permis de travail ne sont plus nécessaires à un Français qui souhaite travailler en Espagne. En revanche, l'obtention d'un NIE (Numéro d'identification pour étranger) est obligatoire.

Quel est le plus grand nombre d'immigrés en France ?

Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (49 %).

Quelle est l’immigration espagnole vers la France?

  • L’immigration des Espagnols vers la France existe depuis la fin du XIXe siècle, surtout dans les régions frontalières. Ils travaillaient essentiellement comme journaliers agricoles dans le Midi, et dans l’agriculture ou l’industrie dans le Sud-Ouest.

Est-ce que la situation espagnole a été améliorée?

  • Mais, s’apercevant que la situation espagnole ne s’était pas améliorée, ils furent nombreux à repartir en France dès 1919, accompagnés cette fois de leur famille. Chantier à la Plaine Saint-Denis sur lequel étaient employés de nombreux Espagnols en 1926.

Comment étaient employés les Espagnols dans l’industrie?

  • En 1931, 85 000 Espagnols étaient employés dans l’industrie (44 % des actifs) et 19 000 dans la construction (10 % des actifs). Ils étaient généralement manœuvres dans la sidérurgie et la métallurgie (13 000), les verreries (6 100), l’industrie textile (6 000), les mines du Sud (6 500) et la chimie (5 700).

Est-ce que les Espagnols habitaient plutôt des départements industrialisés?

  • Mais la majorité des Espagnols habitait plutôt des départements industrialisés (Seine, Rhône, Isère, etc.). En 1931, 85 000 Espagnols étaient employés dans l’industrie (44 % des actifs) et 19 000 dans la construction (10 % des actifs).

Articles liés: