Pourquoi les Bretons ont une réputation d'alcoolique ?

Table des matières

Pourquoi les Bretons ont une réputation d'alcoolique ?

Pourquoi les Bretons ont une réputation d'alcoolique ?

Dans les années 1950, la Bretagne est ainsi la région où le taux de mortalité par alcoolisme est le plus fort en France. « On fabriquait alors beaucoup d'alcools comme l'eau-de-vie ou le cidre dans la région et toute la production était bue sur place », indique Thierry Fillaut.

Quel alcool boivent les Bretons ?

L'eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC est obtenue par distillation dans un alambic (traduit en breton par ul lambig). Aussi appelée Fine de Bretagne ou lambig, c'est le pendant breton du Calvados de Normandie. Il doit vieillir en fût de chêne au moins 2 ans pour mériter son AOC.

Quelle est la boisson préférée des Bretons ?

Cidre Cidre. L'une des boissons les plus produites en Bretagne de nos jours, le cidre est une véritable pièce gastronomique du paysage breton.

Pourquoi les Bretons boivent plus ?

Et justement, les Bretons buvaient du vin fort pour se sentir mieux, pour oublier leurs complexes de «colonisés».

Quelle boisson en Bretagne ?

La Bretagne se découvre aussi autour d'un verre. Bières, cidres, whisky et chouchen distillent toute la force et le caractère des terres armoricaines. Dans les cidreries, brasseries et distilleries, partagez les arômes et les secrets de fabrication de ces alcools régionaux lors d'une dégustation chez le producteur.

Quelles sont les spécialités bretonnes ?

Vous ne connaissez pas encore les spécialités qui font la fierté de la Bretagne ? Découvrez les incontournables de la cuisine bretonne. Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné.

Quel est le meilleur alcool du monde ?

1. Applejack. Commençons par le pays grand fan du bourbon : l'Amérique. Le whisky à base de blé est fabriqué aux Etats-Unis depuis le 18ème siécle, et est même reconnu par le Congrès comme un produit distinctif des Etats-Unis.

Qu'est-ce que le chouchen en Bretagne ?

Le chouchen / hydromel, la boisson des Dieux Le chouchen ou hydromel est un alcool peu sucré, très emblématique de la Bretagne avec une histoire très ancienne. Le chouchen est obtenu par la fermentation de miel dans de l'eau ou parfois dans du cidre (plus rare). On le consomme plutôt frais, durant l'apéritif.

Articles liés: