Comment tailler le thym pour l'hiver ?

Table des matières

Comment tailler le thym pour l'hiver ?

Comment tailler le thym pour l'hiver ?

il faut le tailler assez sévérement. Coupez les tiges au moins de 1/3 de leur longueur. Si il a vraiment beaucoup poussé, vous pouvez le tailler de moitié, sans soucis. Ne jetez pas les branches avec feuilles, faites les sécher pour vous en servir en cuisine.

Quand cueillir le thym pour le faire sécher ?

Le thym peut se récolter au jardin toute l'année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu'il commence à fleurir car c'est là qu'il est le plus parfumé, qu'il concentre un maximum de ses principes actifs.

Est-ce qu'il faut tailler le thym ?

Taille et entretien du thym Le thym est une plante facile de culture et d'entretien. Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l'année. Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses.

Quand peut-on récolter le thym?

  • Le thym peut être récolté pratiquement toute l'année ses feuilles étant persistantes. Par contre c'est de mi-mars à juillet, dans le sud de la France, que le thyn sera le plus parfumé (juste avant la floraison, les fleurs de thym vont du blanc au rose).

Comment utiliser le thym en cuisine?

  • Le thym est une plante aromatique indispensable en cuisine, pour le bouquet garni et les grillades, mais aussi pour des plats de légumes, le court-bouillon, les marinades, ou encore pour aromatiser des huiles et des vinaigres. Consommé en tisane, ou parfois en sirop, le thym est également une plante médicinale aux nombreuses propriétés :

Comment détacher les feuilles de thym?

  • Ensuite, placez les tiges telles quelles dans un bocal propre muni d’un couvercle ou dans une enveloppe de papier kraft. Bon à savoir : vous pouvez aussi battre le thym pour en détacher les feuilles et obtenir ce qu'on appelle la « fleur de thym » (juste les feuilles sans les rameaux) qui prendra moins de place dans un bocal.

Quand peut-on conserver le thym au jardin?

  • Le thym peut se récolter au jardin toute l’année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu’il commence à fleurir car c’est là qu’il est le plus parfumé, qu’il concentre un maximum de ses principes actifs.

Articles liés: