Quel est le plus avantageux CSP ou ARE ?

Table des matières

Quel est le plus avantageux CSP ou ARE ?

Quel est le plus avantageux CSP ou ARE ?

Le CSP est classiquement plus avantageux s'agissant du montant de l'allocation chômage, du délai de carence et d'un accompagnement personnalisé par Pôle Emploi du salarié qui en bénéficie.

Quel salaire en CSP ?

Le salarié justifiant d'au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie d'une allocation dont le montant équivaut à 75 % de son salaire journalier de référence. Cette allocation ne peut pas être inférieure au montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) qu'il aurait perçu s'il n'avait pas bénéficié du CSP.

Quand ne pas accepter le CSP ?

En cas de refus d'adhérer au CSP ou d'absence de réponse, la procédure de licenciement économique se poursuit normalement. En cas acceptation, le contrat de travail est réputé rompu du commun accord des parties, à la date d'expiration du délai de réflexion. Dans ce cas, il n'y a pas de préavis.

Qui paie les 21 jours de réflexion ?

Les 3 premiers mois d'indemnité de préavis non perçus par le salarié justifiant de plus d'un an d'ancienneté sont versés à Pôle emploi par l'employeur pour financer le dispositif du CSP.

Comment calculer are Après CSP ?

Passage de CSP à ARE

  1. Bonjour, ...
  2. En clair, si vous avez occupé cet emploi pendant plus de 3 ans : ...
  3. - Vous aviez plus de 50 ans : 12 mois de CSP + 24 mois d'are. ...
  4. Si je fais une règle de trois : 2.450 X 57/75 = autour de 1.860 Euros .

Quels sont les inconvénients du congé de reclassement ?

Un salarié est en droit de refuser une proposition de reclassement émanant de son employeur. Ce refus n'est pas, en soi, une faute mais peut entraîner son licenciement ou de nouvelles propositions de la part de l'employeur. Toutefois, le refus du salarié peut, selon les affaires, être jugé abusif par les juges.

Quel statut quand on est en CSP ?

Le salarié est alors sous contrat de sécurisation professionnelle et a le statut de stagiaire de la formation professionnelle ; en cas de refus, la procédure de licenciement économique suit son cours.

Comment calculer prime CSP ?

Un stagiaire qui reprend un emploi de 6 mois ou plus en CDI, CDD ou intérim, avant la fin du 10ème mois de son CSP, peut demander une prime au reclassement. Elle sera égale à 50 % des droits ASP qui lui restent.

Articles liés: