Quand et comment faire des boutures de figuiers ?

Table des matières

Quand et comment faire des boutures de figuiers ?

Quand et comment faire des boutures de figuiers ?

Les boutures de figuier se font à partir de début avril jusqu'au début de l'été, c'est-à-dire en avril, mai et juin. Durant cette saison, le jeune bois est en pleine croissance donc propice à connaitre une bonne reprise.

Comment faire une bouture de figuier dans l'eau ?

Sectionnez des rameaux de figuiers en hiver puis mettez-les dans un verre d'eau avec un morceau de charbon de bois pour maintenir la pureté de l'eau. Renouvelez l'eau si elle commence à jaunir. Plantez délicatement les boutures racinées dans un substrat léger dès qu'elles mesurent 5 cm de long.

Comment faire une bouture de figuier ?

Une des méthodes reconnues pour le bouturage du figuier consiste à faire une "bouture à l'étouffée". La bouture prélevée doit mesurer entre 15 et 25 cm. Elle est préalablement coupée en biseau et trempée dans une hormone de bouturage (ou de l'eau de saule) pour favoriser la repousse des racines.

Comment faire pousser un figuier à partir d'une branche ?

Entre avril et juin :

  1. Prélevez un rameau de l'année, comportant plusieurs paires de feuilles, et taillez juste au-dessous d'un œil.
  2. Supprimez les feuilles.
  3. Trempez la base dans de l'hormone de bouturage.
  4. Placez les boutures dans un contenant profond, rempli d'un substrat composé de terreau, de compost et de sable.

Comment réaliser une bouture de figuier?

  • Oui, il est possible de réaliser une bouture de figuier dans l’eau. Les racines apparaissent aisément mais elles sont particulièrement fragiles et cassantes. Par conséquent, le rempotage s’avère délicat et nous ne vous conseillons pas cette technique.

Comment conserver les branches de votre figuier?

  • Sélectionnez dans votre figuier des branches âgées de 2 ans et récupérez sur ces branches des rameaux de l’année d’au moins une vingtaine de centimètres. Veillez à conserver une crosse de la branche porteuse, 1 cm de chaque côté du rameau. Réalisez une coupe très nette, sans abîmer l’écorce.

Pourquoi pousser des figuiers dans l'eau?

  • Les figuiers poussent souvent les pieds dans l'eau, au bord des cours d'eau. Cette technique de bouturage n'a donc rien de surprenant. Sectionnez des rameaux de figuiers en hiver puis mettez-les dans un verre d'eau avec un morceau de charbon de bois pour maintenir la pureté de l'eau.

Quelle est la hauteur de la branche du figuier?

  • 1° Choisissez une branche maximum 80 cm de hauteur, avec un diamètre maxi de 2 cm. 2° Prenez un pot en plastique de récupération diamètre 15 cm profondeur 15 cm aussi ( environ). 3° Ouvrir le fond du pot, et le fendre verticalement sur 1 seul coté, de manière a pouvoir l'ouvrir pour passer la branche du figuier.

Articles liés: