Quand récolter les haricot d'Espagne ?

Table des matières

Quand récolter les haricot d'Espagne ?

Quand récolter les haricot d'Espagne ?

Récolte. Elle intervient lorsque les gousses sont encore bien vertes et qu'elles commencent à gonfler. En règle générale, la cueillette se déroule 2 mois après la plantation. En fonction de la date de cette dernière, vous pouvez ramasser le haricot d'Espagne de début août jusqu'aux premières gelées.

Quel est le nom scientifique de haricots ?

Phaseolus vulgaris Haricot/Noms scientifiques

Comment faire pousser des haricots plats ?

Semis : à 2 cm de profondeur, en lignes en respectant 50 cm d'écart entre les lignes, une graine tous les 5 cm ou en poquet de 5 graines tous les 20 cm. L'arrosage des semis s'effectue soit à l'aide d'un pulvérisateur soit par aspersion (de l'eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines.

Est-ce que les haricots d'Espagne sont comestibles ?

Le haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus syn. Phaseolus multiflorus) forme une plante grimpante à la double vocation : on aime ses jolies fleurs rouges et on apprécie de manger ses haricots en gousse ou en graines.

Comment Appelle-t-on les gros haricots ?

Le haricot de Soissons comprend deux sortes de haricots à écosser à rames ; la plus connue étant la variété blanche, à gros grains réniformes dans des cosses de 20 à 25 cm ; l'autre étant une variété de flageolet vert à rames, à gousses de 17 cm aux grains verts.

Comment Appelle-t-on les haricots plats ?

Haricot plat à rame, vert : 'Hilda', 'Mistica' ; Haricot plat à rame, jaune : 'Or du Rhin' (aussi appelé 'Merveille de Venise'), 'Goldmarie', 'Marengo' ; Haricot plat nain, vert : 'Artemis' , 'Dulcina' ; Haricot plat nain, jaune : 'Romano Wax'.

Quelle est la hauteur d’un haricot d’Espagne?

  • Le haricot d’Espagne est un haricot à rames, donc un haricot grimpant qui peut atteindre 4 mètres de hauteur. Il faut d’ailleurs des tuteurs robustes pour supporter le poids et la force de la plante. D’autant qu’année après année, la souche forme un rhizome qui se renforce rendant la plante de plus en plus productive.

Comment protéger le haricot d’Espagne?

  • Soleil, dans les régions très ensoleillées, le haricot d’Espagne accepte les exposition mi-ombragées. Si possible, préférez une situation protégée du vent. Arrosage ? Si besoin et en cas de sécheresse, le sol doit rester frais, arrosage sur terre sèche.

Quelle est l’affection principale du haricot d’Espagne?

  • En ce qui concerne les maladies, l’affection principale du haricot d’Espagne est le mildiou et la graisse du haricot. Elle intervient lorsque les gousses sont encore bien vertes et qu’elles commencent à gonfler. En règle générale, la cueillette se déroule 2 mois après la plantation.

Comment récolter les gousses de haricots d’Espagne?

  • On considère qu’on peut commencer à récolter les gousses quand elles sont au tiers et jusque la moitié de leur taille définitive. La récolte dure jusqu’en automne et s’arrête quand les températures deviennent trop basses. Récolter les gousses de haricots d’Espagne l’empêche également de fructifier.

Articles liés: