Pourquoi les tiges des tomates deviennent noires ?

Table des matières

Pourquoi les tiges des tomates deviennent noires ?

Pourquoi les tiges des tomates deviennent noires ?

Si vous voyez des tâches noires apparaître sur les feuilles puis sur le fruit, et que vous remarquez un dessèchement, il s'agit du mildiou. Attention, car il peut même survivre plusieurs années et revenir tous les étés. Cette maladie est causée par le Phytophthora infestans, un champignon.

Comment traiter le Pied-noir des tomates ?

Désinfecter à l'eau de javel, notamment, le matériel ayant été en contact avec des plantes malades. Recouvrir les piquets d'un film de polyéthylène transparent et exposés soleil en période estivale, pour détruire une forte proportion de l'inoculum présent.

Comment traiter la nécrose apicale de la tomate ?

3. Traitez la nécrose apicale de la tomate. Supprimez les grappes de fruits atteints pour tenter de rééquilibrer en calcium les plants atteints. Rétablissez au plus tôt un apport régulier d'eau sans saturer le sol après un épisode de stress hydrique qui est à éviter absolument.

Pourquoi les pieds deviennent noirs ?

Il faut se souvenir qu'une zone infectée consomme cinq à dix fois plus d'oxygène qu'un tissu sain. Or, l'insuffisance artérielle consécutive au diabète ne permet plus un apport suffisant de sang. L'orteil devient alors noir, parfois en une nuit, et commence à se nécroser.

Comment combattre la nécrose des tomates?

  • Il est possible de combattre le champignon à l'aide d'un traitement chimique, et si les fruits ont déjà commencé à se former, des biopréations aideront à y faire face. En cas de dommages graves, retirez les plantules et ne mangez pas le fruit touché. La nécrose affecte les plantules déjà formées au moment où les tomates commencent à se former.

Quelle est la couleur de la tomate dans les côtes?

  • La zone touchée peut être déprimée, comme si elle était endommagée, et la couleur est d’un gris-noir terne. Le point où se produit cette déformation est presque toujours la pointe de la tomate. Sur les variétés cotelées, on peut aussi remarquer la pourriture de l’intérieur des côtes.

Comment faire pour avoir de belles tomates?

  • Normalement (mais j'suis pas pro du potager) pour avoir de belles tomates, il faudrait qu'elles soient toujours couvertes (car sensibles à l'eau de pluie etc.) donc sous abri. Et toujours les arroser aux pieds en évitant de mouiller les feuilles.

Comment conserver le calcium de la tomate?

  • Fournir à la plante tous les éléments, en particulier le calcium, par l’utilisation d’une fertilisation complète (fumier, compost, humus, mais aussi lithotamnio, farines minérales et autres substances utiles). Eviter les excès d’azote et de potassium qui, comme nous l’avons vu, interfèrent avec l’équilibre du plant de tomate.

Articles liés: