Comment faire un commentaire de texte d'un poème ?

Table des matières

Comment faire un commentaire de texte d'un poème ?

Comment faire un commentaire de texte d'un poème ?

Elle comportera :

  1. Une phrase d'accroche sur le thème – ici la poésie du XIX° par exemple. Ou une citation appropriée.
  2. Une information rapide sur l'auteur, le titre du recueil, du poème et l'année.
  3. Quelques mots sur le mouvement auquel le poème appartient si vous le savez.
  4. La problématique et l'annonce du plan.

Comment commente un poème ?

Vocabulaire

  1. Allitération (figure de style) : répétition d'un son consonne.
  2. Assonance : (figure de style) : répétition d'un son voyelle.
  3. Comparaison (figure de style) : procédé qui consiste à rapprocher deux éléments à l'aide d'un outil de comparaison (comme, tel que, ressembler à, etc.).

Comment faire un commentaire composé avec un poème ?

On doit y retrouver : le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, et le genre auquel elle appartient, la situation du texte dans l'œuvre, le thème du texte et éventuellement sa construction. Un mot ou une expression relie logiquement cette présentation à ce qui précède et à ce qui suit.

Pourquoi choisir le poème à une passante ?

Le sonnet « A une passante » de Baudelaire reprend l'opposition entre spleen et idéal. En effet, après avoir aperçu son idéal de beauté sous les traits d'une belle passante, Baudelaire, subjugué, tente désespérément de retrouver cette incarnation de la beauté.

Comment bien présenter un poème ?

Comment présenter une poésie ? J'écris le titre et le nom de l'auteur Je recopie le texte en le disposant comme sur le modèle. Je recopie le texte mot à mot ou phrase à phrase sans dépasser à droite, sur la page suivante et je vérifie. Je m'intéresse particulièrement à la ponctuation et aux majuscules.

Quelle est la citation d’un poème?

  • Ou une citation appropriée. Une information rapide sur l’auteur, le titre du recueil, du poème et l’année. Quelques mots sur le mouvement auquel le poème appartient si vous le savez. La problématique et l’annonce du plan. Ne séparez pas le fond (sens) de la forme.

Quels commentaires sont composés pour l’étude de poésie?

  • Quelque commentaires composés pour l’objet d’étude poésie : ♦ « Colloque sentimental », Verlaine. ♦ A une passante, Baudelaire : commentaire. ♦ L’enterrement, Verlaine (annale corrigée du bac de français 2012) ♦ Les mains d’Elsa, Aragon : commentaire. ♦ La colombe poignardée et le jet d’eau : analyse.

Comment donner son avis sur le poème?

  • - Rappeler l'explication (à l'aide d'un outil tel que "en somme"). - Donner son avis sur le poème. ATTENTION ! Vu comme cela, l'étude de poème peut paraître simple à réaliser, mais elle demande un travail de recherche remarquable et une grande maturité pour comprendre ce qu'a voulu dire le poète.

Comment s’agit-il d’un poème parnassien?

  • Ici, il s’agit d’un poème parnassien. (Le Parnasse est un mouvement littéraire du XIX° qui revendique un «art pour l’art» et privilégie la recherche du Beau et de la perfection de la forme sur le sens, ou le message). De quel type de poème s’agit-il ? D’un sonnet classique, composé de 2 quatrains et 2 tercets.

Articles liés: