Comment est le capricorne du bois ?

Table des matières

Comment est le capricorne du bois ?

Comment est le capricorne du bois ?

Un insecte xylophage à l'appétit vorace et dévastateur Appartenant à la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons s'en prend naturellement aux bois résineux et notamment l'aubier, la partie tendre du bois. Le coléoptère s'attaquera ainsi aussi bien à nos meubles qu'à nos charpentes (solives, poutres).

Comment arrive les Capricornes ?

Les œufs ont éclos, et les larves se développent, en se nourrissant de la cellulose, matière première contenue dans les bois de vos charpentes. Plus la température est importante, et plus les larves se développeront vite. Une larve peut manger l'équivalent d'une cigarette en diamètre et en longueur par jour !

Est-ce que le capricorne à 4 membres ?

Le capricorne se distingue par sa couleur brune très sombre, presque noire. Doté de six pattes, l'adulte mesure entre 10 mm et 20 mm et la femelle est généralement plus grande. ... C'est à ses très longues antennes que l'insecte doit son nom de longicorne.

Quels sont les signes des capricornes?

  • ; Des substances blanchâtres, souvent sous forme de poudre, qui sont principalement du bois digéré par les capricornes. D’autres signes sont des cadavres de punaises éparpillés dans la région, un son creux dans le bois lorsque vous frappez légèrement dessus, des bruits de mastication provenant du bois, des trous dans le sol ou sur le bois, etc.

Comment détecter les capricornes dans le bois?

  • Plusieurs éléments peuvent vous permettre de détecter les capricornes dans le bois, même si on sait que c’est peu difficile pour un non professionnel de reconnaitre leur présence. Il s’agit notamment : Des zones creuses qui peuvent parfois être observées à travers de petites fissures dans le bois.

Quelle est l’alimentation des capricornes?

  • L’alimentation des capricornes est faite surtout de l’aubier du bois car c’est la partie la plus tendre et la plus nutritive des troncs. Ces insectes ne s’attaquent qu’aux résineux tels que le Pin maritime, le Pin sylvestre, le Mélèze, l'Epicea, le Sapin, le Pin noir d'Autriche, etc.

Quelle est la méthode de traitement des capricornes?

  • Le traitement par injection est l’une des plus anciennes méthodes de traitement des capricornes. Il consiste à injecter des insecticides dans des trous ou dans des bois secs infestés par les capricornes.

Articles liés: