Comment reprendre un vieux parquet ?

Table des matières

Comment reprendre un vieux parquet ?

Comment reprendre un vieux parquet ?

Le ponçage est une étape délicate et importante, car il permet de remettre en état votre vieux parquet via l'application du vitrificateur ou de la cire. Poncer permet de retrouver du bois à l'aspect brut et sans teinte.

Comment restaurer un parquet en chêne ?

Rénover son parquet en bois : les étapes à suivre

  1. Poncer. La ponceuse à bande sert à retirer le vernis et à aplanir le parquet. ...
  2. Le ponçage. Les bandes abrasives de la ponceuse se changent régulièrement.
  3. La bordeuse. ...
  4. Enlever le vernis. ...
  5. Ponceuse à bande. ...
  6. Montage des disques. ...
  7. Machine monobrosse. ...
  8. Le racloir.

Comment rénover un parquet abîmé ?

En général, la rénovation de parquet abimé consiste à son ponçage. Une ponceuse à bande, une bordureuse et des bandes abrasives gros grain, grain moyen et grain fin sont nécessaires. Un aspirateur et des masques sont également requis pour aspirer les poussières et pour se protéger.

Comment restaurer un parquet abîmé ?

Éliminez méticuleusement la poussière avec un aspirateur et un chiffon humide. Passez une première couche de cire, de vitrificateur ou d'huile en fonction des finitions de votre parquet. Laissez sécher le temps conseillé puis terminez par une seconde couche de finition.

Comment cacher un parquet abîmé ?

Pour estomper les éraflures visibles sur votre parquet, poncez d'abord les rayures. Passez ensuite l'aspirateur, puis étalez une cire teintée de couleur semblable à celle de votre sol. Comblez ensuite les rayures avec de la cire préalablement réchauffée, laissez sécher et lustrez.

Comment procéder à la rénovation de votre parquet?

  • La rénovation dépend du type de parquet, seuls le bois massif et les contrecollés peuvent être poncés. Le parquet stratifié, composé d’une couche d’usure en résine posée sur une feuille de décor imitant le bois, doit être simplement nettoyé. Étape cruciale de la rénovation : le ponçage, histoire d’obtenir une surface propre lisse et plane.

Comment reçoit-on le parquet?

  • Le parquet reçoit un film pénétrant non gras qui protège le bois. L’entretien est simple, les salissures se traitent avec de l’eau et du savon. Enfin, il existe des finitions de types parquet vieilli, brossé ou cérusé.

Pourquoi choisir un parquet mat?

  • On l'aime pour son aspect mat à l'élégance discrète et invisible, on l'aime également pour son aspect satiné, à la brillance raffinée et au toucher si doux. Alors pour parfaire votre rénovation et pour réussir son embellissement, une bonne préparation de votre parquet et quelques étapes sont à respecter.

Quelle est la meilleure finition pour le parquet?

  • Les produits classiques de finition sont la cire, le vernis (ou vitrificateur) et l’huile. La plus économique, la cire, exige le plus d’entretien. Elle est adaptée aux parquets massifs à qui elle donne cet aspect authentique séduisant. On lui préfère aujourd’hui le parquet vitrifié à l’aspect ciré.

Articles liés: