Comment greffer un cerisier sur un prunier ?

Table des matières

Comment greffer un cerisier sur un prunier ?

Comment greffer un cerisier sur un prunier ?

La greffe anglaise prunier et cerisier Chacun va être coupé en biseau selon un angle et une longueur identiques. Le greffon est positionné sur le porte-greffe de manière à correspondre exactement avec lui. Ligaturez en veillant à ce qu'il ne se fasse aucun décalage puis mastiquez le haut du greffon.

Quand greffer abricotier sur prunier ?

On peut lui appliquer 3 méthodes : la greffe en écusson au cours de l'été, la greffe en demi-fente ou en incrustation au début du printemps, ou encore le chip-budding hors période hivernale. Mais la meilleure période de greffe de l'abricotier se situe en été, à œil dormant.

Comment choisir un greffon de prunier ?

Le greffon se choisit sur un rameau : De l'année, dont les yeux sont rapprochés ; Incliné de 30 à 45° par rapport à l'axe vertical, pour une mise à fruit rapide et des fruits plus beaux.

Quel arbre greffer sur un prunier ?

Le prunier se greffe sur des Prunus, le plus souvent sur un autre prunier, mais la greffe peut fonctionner avec d'autres espèces bien choisies (la greffe du prunier sur abricotier, merisier, pommier est par contre impossible).

Quel Porte-greffe pour l'abricot ?

Les pépiniéristes greffent l'abricotier principalement sur le prunier myrobolan qui s'adapte à tous types de sols, mais plutôt secs. Il est approprié aux formes de plein vent. Le porte-greffe Saint-Julien est quant à lui destiné aux formes limitées, c'est-à-dire aux buissons et aux palmettes à la diable.

Quelle est la période de la greffe d'arbre fruitier?

  • La période est la même pour les greffes en fente, à réaliser sur des porte-greffes de petit diamètre (2-3 cm). À ce sujet, les anciens conseillent de greffer au début de la deuxième quinzaine de septembre. Les résultats des greffes d'un arbre fruitier ne sont jamais garantis.

Comment tailler un porte-greffe?

  • A partir de l’un d’eux, taillez la base du greffon en biseau sur 4 à 5 cm de longueur, les deux faces de celui-ci devant se rejoindre à l’opposé de l’œil. Ecartez la fente sur le porte-greffe et glissez-y le greffon, en plaçant l’œil vers l’extérieur, au niveau de la coupe.

Comment retirer le greffon du porte-greffe?

  • Insérez le greffon dans l’entaille du porte-greffe en forçant légèrement. Ligaturez l’ensemble et mastiquez. La reprise s’annonce après environ 1 mois, vous supprimerez alors la ligature. Plus simple que ne l’annonce son nom, cette méthode offre un très bon taux de réussite chez le prunier.

Quelle est la meilleure période pour le prunier?

  • Elle peut se réaliser entre le mois de février et la floraison, mais la meilleure période pour le prunier est à la sortie des bourgeons. Pour préparer porte-greffe et greffon, supprimez les feuilles puis taillez l’extrémité de chacun en biseau suivant la même inclinaison.

Articles liés: