Quand Ebourgeonner la vigne ?

Table des matières

Quand Ebourgeonner la vigne ?

Quand Ebourgeonner la vigne ?

Cette opération se déroule logiquement au printemps, lorsque les bourgeons viennent d'éclore (c'est le débourrement), c'est-à-dire entre mi-avril et fin mai. A quoi ça sert ? Cela permet de réguler la production de grappes à venir et ainsi de mieux maîtriser les rendements.

Pourquoi Ebourgeonner ?

Pourquoi, quand et comment ébourgeonner : C'est une technique complémentaire de la taille qui évite de nombreux coups de sécateur l'année suivante. L'ébourgeonnage consiste à supprimer tous les bourgeons et les jeunes rameaux « inutiles » qui poussent sur le tronc, les bras ou les baguettes.

Quand Epamprer la vigne ?

Quand épamprer ? L'épamprage est réalisé entre le débourrement et la floraison en 1 ou 2 fois. S'il est réalisé trop précocément, il peut être nécessaire de repasser pour supprimer les pampres qui sortent tardivement. S'il est réalisé trop tardivement, le travail est plus long et plus difficile.

Pourquoi effeuiller la vigne ?

Un effeuillage permet : d'améliorer l'état sanitaire de la vendange, en favorisant l'aération des grappes et la pénétration des produits phytosanitaires.

Comment relever les vignes ?

Le relevage, en viticulture, consiste à relever les rameaux de l'année, et à les maintenir à la verticale, le plus souvent sur un système de palissage. Cette opération est réalisée pendant la croissance de la vigne, afin de favoriser l'étalement du feuillage et l'aération des grappes.

Articles liés: