Quel emplacement pour les framboisiers ?

Table des matières

Quel emplacement pour les framboisiers ?

Quel emplacement pour les framboisiers ?

Plantez-les en sol riche et fertile. Préférez une exposition ensoleillée pour vos framboisiers, voire à mi-ombre dans les régions chaudes de France. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses.

Quelle terre aime les framboisiers ?

Sol. Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.

Comment enrichir la terre des framboisiers ?

C'est en automne que l'on fait généralement un apport fertilisant aux framboisiers sous forme d'amendement. Celui-ci doit être riche en matières organiques afin de se transformer en humus : fumier, terreau de bonne qualité, compost bien décomposé.

Comment faire pour avoir de beaux framboisiers ?

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Comment planter le framboisier en altitude?

  • Il faut donc choisir le lieu de plantation en tenant compte de la pérennité de la plante. Il est donc fréquent de les planter sous forme de haie, à la lisière du potager, pour bénéficier de l’effet décoratif et des fruits. Enfin le framboisier support très bien la montée en altitude.

Comment raccourcir les branches de framboisier?

  • Conservez 4 ou 5 branches en supprimant celles qui encombrent le cœur de l’arbuste. Framboisiers : Raccourcissez les canes à 20 cm au-dessus du collet de la plante. Pour plus de renseignements sur la plantation des framboisiers et leur culture, retrouvez nos conseils pour la taille et l’entretien de votre framboisier.

Comment faire la taille des framboisiers?

  • Pour la taille des framboisiers nous la faisons en général au mois d’avril. La taille consiste d’abord à couper à la base les bois morts de l’année précédente et à couper à hauteur de genoux (tout dépend si l’on joue dans la catégorie nain de jardin ou basketteur américain).

Comment entretenir le framboisier?

  • Entretien du framboisier Afin de maintenir un bon rendement en fruits, il est préférable d'éliminer les cannes séchées et improductives. Il est préférable d'enlever les cannes faibles et endommagées par le poids de la neige, mais aussi par les insectes ou les maladies. Nettoyer également la tête des plants brûlés par le gel.

Articles liés: