Pourquoi la chute du mur de Berlin marque la fin d'une période ?

Table des matières

Pourquoi la chute du mur de Berlin marque la fin d'une période ?

Pourquoi la chute du mur de Berlin marque la fin d'une période ?

La fin de plus de quarante ans d'affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l'espace européen qui permet la réunification de l'Allemagne, l'affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d'Europe centrale et orientale et l'élargissement de l'Union européenne à l'Est.

Pourquoi la chute du mur de Berlin constitue un symbole de la fin de la guerre froide ?

En novembre 1989, le mur de Berlin est détruit, ce qui permet la réconciliation des Allemands de l'Est et de l'Ouest. Ainsi le symbole matériel de l'antagonisme est-ouest disparaît et les Allemands font connaître leur volonté de reformer un seul et même État.

Pourquoi la chute du mur de Berlin et fin de la guerre froide?

  • Chute du Mur de Berlin et fin de la guerre froide, 1989. La libéralisation de l'Union soviétique, lancée en 1985 par Mikhaïl Gorbatchev, touche un à un les pays du bloc de l'Est. En octobre 1989 s'effondre le régime est-allemand qui semblait le plus solide et le plus inamovible.

Quel est le verdict de la chute du mur de Berlin?

  • , six mois avant la chute du Mur de Berlin, rend son verdict. La victime avait été la dernière des quelque deux cents personnes tuées en tentant de franchir le Mur érigé en 1961. Le garde qui est présumé avoir tiré le coup de feu mortel est condamné à trois ans et demi de prison, tandis que le gradé qui avait donné l'ordre de tirer est acquitté.

Quelle est la première fois que la RDA évoque le mur de Berlin?

  • C’est la première fois que les responsables du régime communiste évoquent l’idée du mur. Dans la nuit du 12 au 13 août, la RDA commence à couler du béton et tendre des barbelés sur la ligne qui coupe Berlin en deux. La libre circulation entre Est et Ouest est interdite.

Combien de kilomètres est-ce que le mur de Berlin?

  • Le Mur est long de 155 km, dont 43 km pour couper en deux Berlin et 112 km séparant Berlin Ouest du territoire de la RDA. 302 miradors, 14 000 gardes et 600 chiens servent à surveiller la barrière. 70 tunnels sont creusés entre 19 dans le but de fuir le régime communiste. Près de 5 000 « passe-murailles » parviennent à fuir.

Articles liés: