Comment traiter un érable japonais ?

Table des matières

Comment traiter un érable japonais ?

Comment traiter un érable japonais ?

Il n'existe malheureusement pas de traitement curatif. Il faut couper et brûler les branches concernées. Si vous cultivez votre érable en pot, nous vous conseillons de remplacer le substrat. Si vous taillez votre plante, désinfectez impérativement vos outils pour ne pas propager le champignon.

Pourquoi les feuilles de mon érable noircissent ?

Les taches noires sur les feuilles d'érable sont causées par la tache goudronneuse de l'érable, une maladie causée par un champignon qui ne met toutefois pas l'arbre en danger.

Quel paillage pour Erable du Japon ?

L'Érable du Japon affectionne un sol frais, légèrement acide, bien drainé et humifère, riche en matières organiques pour évoluer dans des conditions optimales. Nous conseillons d'ailleurs de pailler son pied chaque automne soit avec des feuilles mortes, soit avec de l'écorce de pin très fines.

Pourquoi mon Erable du Japon devient vert ?

Les érables du Japon sont sensibles à une maladie très fréquente , la verticilliose. Cette maladie est provoquée pour un champignon , le verticillum, qui pénètre par les racines et obstrue les canaux de sève.

Comment lutter contre l’érable du Japon?

  • L’érable du Japon est parfois infesté par les chenilles défoliatrices, qui dévorent les feuilles tendres au printemps. Ce sont des larves de papillons, visibles à l’œil nu sur les feuilles. Taillez et brûlez les parties atteintes, et, en cas de grosse attaque, pulvérisez un traitement à base de Baccillus thuringiensis.

Comment lutter contre les cochenilles?

  • Les Acer palmatum sont sensibles aux cochenilles. On reconnaît facilement que l'arbre est infesté par la présence de petits insectes bruns au dos des feuilles et du feutrage blanc. Pour lutter contre ces acariens embarrassants, pulvérisez un mélange de bière, alcool à brûler et vinaigre ou bien lâchez son prédateur naturel, le Cryptolaemus.

Pourquoi brûlent les feuilles de l’érable du Japon?

  • Il arrive que les feuilles de l’érable du Japon brûlent lorsqu’il est exposé au soleil direct. Les variétés à feuillage clair sont plus sensibles que celles qui possèdent des feuillages sombres. À l’inverse, une ombre trop dense rendrait leurs couleurs plus ternes et moins intéressantes. Il est vraiment préférable de l’installer à mi-ombre !

Quelle est la température de l’érable japonais?

  • La plupart des variétés d’érables japonais résistent à des températures de l’ordre de -25°. Mais attention, dans des terres lourdes et gorgées d’eau en hiver, l’érable commence à souffrir à partir de -10° et dans ce cas, seul un bon drainage installé au moment de la plantation lui permettra de résister à la période hivernale.

Articles liés: