Pourquoi lire l'amant de Marguerite Duras ?

Table des matières

Pourquoi lire l'amant de Marguerite Duras ?

Pourquoi lire l'amant de Marguerite Duras ?

Sur son enfance, son vieillissement, sa mère, ses frères, sa sexualité, son écriture même. Les passages avec l'amant sont d'une sensibilité inouïe, et dans ces passages, parfois, le « je » devient « elle », comme si Duras se voyait, était spectatrice de ses souvenirs, et encore une fois, c'est juste.

Où se passe l'amant de Marguerite Duras ?

Marguerite Duras raconte, toujours avec une écriture fluide et directe, l'amour passionnel qu'elle a eu pour ce chinois, rencontré par hasard dans un bac sur le Mékong. L'histoire se passe dans l'Indochine des années 30, époque encore coloniale, où la différence culturelle et raciale se fait encore sentir.

Qui parle dans le film L'amant ?

À 70 ans, Marguerite Duras raconte son adolescence en Indochine et ses « périodes cachées ». L'auteur évoque les relations difficiles avec sa mère, l'amour qu'elle porte à son petit frère, son attirance physique pour une camarade au pensionnat, et notamment sa relation avec un Chinois de douze ans son aîné.

Quel est l’amant de Marguerite Duras?

  • L’amant de Marguerite Duras Résumé À l’âge de 70 ans, Marguerite Duras nous raconte son adolescence en Indochine et ses « périodes cachées ». L’auteur évoque un des moments clefs de sa vie, celui où, à 15 ans et demi, elle fait l'expérience de son premier rapport sexuel. Son amant est un riche Chinois.

Quelle est la bibliographie de Marguerite Duras?

  • Œuvre-phare de la bibliographie de Marguerite Duras, l'Amant a été écrit en 1984. Il s'agit d'un livre largement autobiographique reprenant la trame de son enfance en Indochine. Il a été retravaillé 7 ans plus tard sous le nom de L'amant de la Chine du Nord, un autre livre lui ressemblant beaucoup.

Est-ce que Marguerite Duras a de la distance avec ses personnages?

  • Dans Un barrage contre le Pacifique, l'auteur a de la distance avec ses personnages, pas dans l'Amant, où Marguerite Duras fait état de ses souvenirs. Si le duo formé par la maîtresse et l'amant est bien au centre de l'histoire, celui formé par la mère et sa fille a la même importance.

Quelle est la face cachée de Marguerite Duras?

  • Marguerite Duras elle-même répond à cette question dans l'incipit, nous expliquant les raisons de l'écriture de ce livre. Elle souhaitait, 60 ans après les faits, raconter ce qu'elle appelle "la face cachée de sa vie", jamais révélée à ses lecteurs.

Articles liés: